Zoocénose
Actualité d'artiste
Communiqué
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie 8+4, Lionel Sabatté déploie un travail inédit, fruit de longues recherches, en vue de réinventer l’image même, à travers des pratiques iconoclastes utilisant les techniques du multiple pour aboutir à des œuvres singulières, d’exemplaire en exemplaire. Si un ensemble de travaux l’entraine à réinventer la notion de photographie, d’empreintes ou de gravure, une nouvelle étape le conduit à interroger la pratique du tissage pour en révéler tout le potentiel imagé. Le tout est placé sous le signe du vivant, de la nature, de la mer ou comme il aime à le dire « inventer une nouvelle zoocénose ». Si sur le plan scientifique, la zoocénose renvoie au concept écologique d’une communauté animale vivante, naturelle et interdépendante, il s’agit bien ici d’un travail dont les créations, issues d’expérimentations croisées et variées, constituent le biotope singulier de l’artiste, d’où s’échappe son univers fantastique…
L’exposition présentera plusieurs œuvres de la série des Poussièrographies, ainsi que de la nouvelle série des Pêches, avec un ensemble de petites gravures de poussières. Au total, c’est une trentaine d’œuvres inédites sur papier qui seront dévoilées aux côtés de la première édition en tapisserie de l’artiste.
Le 21 mai 2024 à 19h : Rencontre-signature avec Yannick Mercoyrol à l’occasion de la sortie de son ouvrage Équarisseur. Chemins de Lionel Sabatté, aux éditions Bernard Chauveau.
Lionel Sabatté , Pêche, 2024, monotype 1/2 Goudron de marée noire, huile et pigment sur papier © Courtesy de l’artiste et de la Galerie 8+4