TÊTE-CORPS-CŒUR
Actualité d'artiste
Communiqué
L’exposition TÊTE-CORPS-CŒUR de Chloé Dugit-Gros, présentée par Rurart en coproduction avec le Centre d’art contemporain La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars, invite le public à un voyage immersif dans un territoire de transition. Inspirée par le roman Rabalaïre d’Alain Guiraudie, l’artiste explore les enjeux de l’adolescence, entre désir de fuir la routine rurale et attirance pour la vie urbaine. À travers une installation sensible et colorée, Dugit-Gros crée un espace où le corps, l’intellect et l’émotion s’entrelacent pour appréhender les réalités sociétales et environnementales.
Le titre de l’exposition, emprunté à une méthode pédagogique, fait écho à une approche holistique de l’apprentissage, mais aussi à une formule magique invitant à un rêve d’évasion. L’exposition commence par un rideau de bâches de camion, à la fois écran et frontière, évoquant le paysage rural tout en déconstruisant sa représentation traditionnelle. À travers des formes et couleurs acidulées, l’artiste propose une vision décalée et picturale du monde, entre figuration et abstraction. TÊTE-CORPS-CŒUR est ainsi une invitation à quitter la route tracée pour explorer de nouveaux horizons, tant personnels que collectifs.
Infos pratiques
Exposition du jeudi 10 avril au dimanche 15 juin 2025
Entrée libre et gratuite, du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les dimanches de 14 h à 18 h.
Fermé les jours fériés.
Événements en lien avec l’exposition
- Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 10 avril, à partir de 18 h 30 à Rurart
- Performances de Gorge Bataille, Marin Fouqué et Dom Gilliot le 10 avril à 19 h 30
- Dévernissage le dimanche 15 juin à Rurart à partir de 12 h 30 autour d’un repas partagé en présence de l’artiste, entrée gratuite
- Parcours Archipel : l’exposition se poursuivra au Musée Jacques Guidez d’Airvault, du 20 juin au 21 septembre 2025, en coproduction avec le Centre d’art contemporain d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars.