Jour 2 – Exposition / Conservation
Du commissariat à la conservation des œuvres de différents médiums dont numériques
Table ronde #1 – Exposition
De 11h à 13h
Intervenants
– Judith Guez, artiste, chercheuse, commissaire d’exposition en arts numériques et fondatrice du festival Recto VRso Laval Virtual
– Natacha Duviquet-Seignolles, directrice de la biennale SIANA, présidente du réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences)
– Valentina Péri, commissaire d’exposition spécialisée en arts numériques, co-fondatrice du réseau SALOON PARIS et membre de l’association C-E-A
Problématiques
En quoi consiste le commissariat d’œuvres immersives et interactives ? Est-il différent des expositions des autres médiums ? Quel est le processus de création du commissaire d’exposition d’œuvres numériques ? Quel est le rapports au publics et quelle médiation sont mis en place ?
_________________
Table ronde #2 – Conserver
De 14h30 à 16h30
Intervenants
– Françoise Lémerige, chargée du traitement documentaire des collections dessins et œuvres plastique
– Pascal Neveux, directeur du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) – Picardie
– Emmanuel-Alain Raynal, fondateur directeur de Miyu Productions
– Autres (en confirmation)
Problématiques
Question de la conservation et de l’archivage d’œuvres numériques immersives et interactives (ainsi que la question du statut des “matières” de création) ? Que deviennent les objets / œuvres créés lors des résidences ou périodes de création ? Qu’est-ce qu’une collection d’œuvres animées ?
_________________
Signature du catalogue de l’exposition « Ito Meikyū / Fil d’errance »
De 17h à 18h
Intervenants
– Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab
– Boris Labbé, artiste
– Judith Guez, commissaire de l’exposition
– Murielle Hladik, architecte DPLG et docteure en philosophie
_________________
Les rencontres Nouveaux Médias•iums
L’exposition Ito Meikyū / Fil d’errance, propose de suivre un fil continu et impalpable entre les œuvres de Boris Labbé, qui tel un cheminement labyrinthique dans son esprit, emporte le spectateur dans une boucle, du dessin à la réalité virtuelle… et de la réalité virtuelle au dessin. Les mots deviennent listes, les dessins deviennent collections, leurs mises en espace deviennent construction puis déconstruction, et leurs multiplications deviennent mouvement et répétition.
Autour de cette question des Nouveaux Médias.iums proposé par le Drawing Lab, nous interrogeons dans cette exposition, la mise en espace de médium différents : du dessin, de la sérigraphie, de l’animation sur télévision, à la réalité virtuelle avec casque, et à la remise en matière du virtuel dans une sculpture en bois. L’enjeu étant d’harmoniser chaque représentation : il n’y a pas de hiérarchisation, mais un cheminement entre les œuvres numériques ou non, qui se répondent et se complètent les unes avec les autres.
En écho, à l’exposition et à ces enjeux de présentation de nouveaux médiums numériques, nous proposons 3 journées de tables rondes réunissant des artistes et professionnels du milieu. Plusieurs sujets seront abordés, permettant des croisements de réflexions complémentaires, sur différents axes : de la production à la diffusion audiovisuelle et artistique, du commissariat à la conservation des œuvres numériques, ou encore de la formation artistique, au processus de création d’une œuvre.