Jour 1 – Production / Diffusion / Soutien
De la production à la diffusion d’œuvres de différents médiums dont numériques
Table ronde #1 – Production
De 11h à 13h
Intervenants
– Isabelle Vanini, déléguée générale de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation)
– Charles Ayats, auteur, réalisateur et designer d’expérience interactive et immersive
– Ron Dyens, directeur fondateur de Sacrebleu Productions
– Boris Labbé, artiste
Problématiques
Quelles sont les étapes de la production d’une œuvre immersive et interactive ? Quelles sont les différences entre la production d’un film d’animation et d’œuvres immersives et interactives ? Qu’est-ce qui fait œuvre dans le cadre d’une production/création audiovisuelle ?
_________________
Table ronde #2 – Diffusion / Soutiens à la création
Partie 1 — De 14h30 à 16h
Intervenants :
– Drawing Lab
– Aurélie Baron, directrice des projets artistiques au Hangar Y
– Hannah Loué, cheffe de projet – créations numérique et audiovisuelle ) l’Institut français.
Partie 2 — De 16h15 à 18h
Intervenants :
– Pascal Neveux, directeur de la FRAC Picardie Hauts-de-France
– Emmanuel Alain Raynal, production de films d’animations, fondateur de Miyu productions
– Arnaud Roland, directeur adjoint du numérique au Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC)
Problématiques
En quoi consiste la diffusion d’œuvres immersives et interactives ? Quelles sont les différences entre les lieux de diffusion : festival, diffusion audiovisuelle, diffusion dans des espaces et structures artistiques, etc. ? Comment une même œuvre est accompagnée dans différents types de diffusion ? Quels sont les enjeux de soutiens et de financements des œuvres numériques ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour soutenir les artistes plasticiens vers le numérique ?
_________________
Les rencontres Nouveaux Médias•iums
L’exposition Ito Meikyū / Fil d’errance, propose de suivre un fil continu et impalpable entre les œuvres de Boris Labbé, qui tel un cheminement labyrinthique dans son esprit, emporte le spectateur dans une boucle, du dessin à la réalité virtuelle… et de la réalité virtuelle au dessin. Les mots deviennent listes, les dessins deviennent collections, leurs mises en espace deviennent construction puis déconstruction, et leurs multiplications deviennent mouvement et répétition.
Autour de cette question des Nouveaux Médias.iums proposé par le Drawing Lab, nous interrogeons dans cette exposition, la mise en espace de médium différents : du dessin, de la sérigraphie, de l’animation sur télévision, à la réalité virtuelle avec casque, et à la remise en matière du virtuel dans une sculpture en bois. L’enjeu étant d’harmoniser chaque représentation : il n’y a pas de hiérarchisation, mais un cheminement entre les œuvres numériques ou non, qui se répondent et se complètent les unes avec les autres. En écho, à l’exposition et à ces enjeux de présentation de nouveaux médiums numériques, nous proposons 3 journées de tables rondes réunissant des artistes et professionnels du milieu.
Plusieurs sujets seront abordés, permettant des croisements de réflexions complémentaires, sur différents axes : de la production à la diffusion audiovisuelle et artistique, du commissariat à la conservation des œuvres numériques, ou encore de la formation artistique, au processus de création d’une œuvre.