Dessiner, écrire, lire… faire corps entre art et littérature
Dessiner, écrire, lire… faire corps entre art et littérature
Invitation à Pauline Allié et Eva Anna Maréchal, de la Revue Sabir, ainsi qu’à Ana Bordenave, chercheuse et critique d’art, pour une rencontre autour de leurs recherches sur la Revue Sorcières.
La Revue Sabir est une publication pluridisciplinaire et francophone, dédiée à la création littéraire. Elle propose chaque année une collection de textes inédits, issus de différents genres : poésie, théâtre, nouvelles, et écrits d’artistes. Chaque numéro invite des auteurs et autrices contemporains à réfléchir sur un thème commun.
En 2023, Sabir a lancé un cycle de trois numéros explorant la notion du temps (futur, présent, passé). Le dernier numéro, Sabir n°7, consacré au passé, a clôturé ce cycle en décembre 2024.
La Revue Sorcières, fondée par Xavière Gauthier en 1975 et publiée jusqu’en 1982, est une revue littéraire, artistique et féministe. Son objectif était de créer un espace d’expression pour les femmes, favorisant la liberté de parole et de création. Sorcières interroge l’écriture des femmes et la singularité de la création féminine, mêlant textes et illustrations autour de thèmes forts comme « La nourriture », « Se prostituer », « L’art et les femmes », ou encore « La mort ».
Cette soirée sera l’occasion d’une lecture croisée des deux revues, suivie d’une discussion enrichissante, avant de se poursuivre dans une ambiance conviviale au bar du Drawing Hotel.
Avec le soutien du CWB.