œil pour œil
Actualité d'artiste
Communiqué
Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.
Pooya Abbasian est un artiste iranien installé à Paris depuis 2011. Sa pratique mêle photographie, vidéo, dessin et installation. Ses collaborations avec des réalisateurs, influencent également la manière dont il envisage et interroge la construction, la diffusion et la réception des images.
Pour la vitrine, il propose une installation composée d’une vidéo offrant le point de vue de la vitrine de la boutique de son père à Téhéran sur la rue et un tapis conçu à partir d’images de la chaine cryptée turque Ciné5. Ces images sont à la fois issues d’un travail de recherches et d’archivages et d’un rêve qu’a fait l’artiste à partir d’un souvenir d’adolescence.
Entre reconstruction mentale et fantasmes émergeant des images cryptées, ce tapis apparait pour lui comme une tentative inutile de faire taire les images.