Nikolaus Gansterer
Nikolaus Gansterer
Né le 25 mars 1974
Vit et travaille à Vienne, Autriche
(…) attention, épanouissement, collaboration, continuité, communication, conversations, dessin, dessin, rêves, découverte, incarnation, échange, excitation, expériences, plaisir, découvertes, rire, vie, lignes, perte, plus, ouverture, présence, présentation, performance, publication, questions, réflexion, recherche, agitation, montrer, silence, spirale, printemps, tension, pensée, transformation, traduction, déroulement, zen, (…)
Nikolaus Gansterer, est un artiste et un chercheur profondément intéressé par les liens entre le dessin, la pensée et l’action. Sa pratique est fondée sur une approche transmédiatique, étayée par un discours conceptuel dans le contexte d’une visualisation performative.
Il a étudié l’art transmédia à l’université des arts appliqués de Vienne et a complété ses études à l’académie Jan van Eyck de Maastricht. Il est cofondateur de l’Institut de recherche transacoustique. Depuis 2007, il enseigne à l’université des arts appliqués de Vienne.
La fascination de Gansterer pour le caractère complexe des diagrammes l’a conduit à écrire un livre intitulé Drawing a Hypothesis sur l’ontologie des formes de visualisations et son utilisation dans l’art contemporain et la science. De 2014 à 2018, Gansterer a dirigé le projet de recherche artistique Choreo-graphic Figures, développant des systèmes de notation innovants entre les lignes du dessin, de l’écriture et de la chorégraphie. De 2019 à 2022, Gansterer dirige le projet interdisciplinaire Contingent Agencies sur la cartographie expérimentale des atmosphères, des situations et des environnements. Gansterer est lauréat du MAC International Art Award, MAC Metropolitan Art Centre, Belfast (2018).
La démarche artistique de Nikolaus Gansterer l’exemple même de la notion d’ouverture du dessin, qui conçoit le dessin comme un processus, qui réalise à la fois les potentiels communs de cette forme d’art et ceux qui doivent encore être dévoilés par l’expérimentation et la curiosité, et qui imagine une variété de formes dans lesquelles un dessin peut se manifester, se matérialiser et prendre forme.
Outre le dessin, la pratique artistique de Gansterer comprend des installations sculpturales, des performances, des œuvres vidéo et des travaux de recherche à long terme. Il considère que les processus de pensée et de dessin sont analogues et s’intéresse à la question fondamentale de savoir comment traduire et visualiser les processus de pensée, tant conscients que subconscients. Ainsi, il explore comment l’acte de dessiner peut devenir un outil de communication, une partition ou une instruction pour agir.
Sous forme d’installations et de performances, il retrace la traductibilité des phénomènes de perception dans un environnement artistique. Dans son travail aux multiples facettes, il cartographie les processus éphémères en déployant leurs structures immanentes d’interconnexion, en questionnant le seuil imaginaire entre nature et culture, art et philosophie.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 – Figures de pensées, Les Tanneries, Amilly
2019 – ( ) Drawing as Thinking in Action, Drawing Lab, Paris
2018 – Con-notations, Villa Arson, Nice
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 – 58th Venice Biennial, Research Pavilion
2019 – 14th Sharjah Biennial
2019 – The Extended Mind, Talbot Rice Gallery, Edinburgh
2017 – Wien von Oben, Wien Museum, Vienna
2017 – Lightness of Matter. Matter of Lightness, Kunstraum Niederoesterreich, Vienna
2017 – Urban Lights Ruhr, Glaskasten Museum, Marl
2016 – The Minor Gesture, MSK, Museum of Fine Arts, Ghent, Belgium
2016 – Marseille Résonance, MuCEM, Marseilles
2015 – 12th Havana Biennial
2015 – Drawing Now, Albertina Museum, Vienna
2015 – The Bottom Line, SMAK, Ghent
2015 – Artista Como, Pivo Gallery, Sao Paulo
2015 – The Plague of Diagrams, ICA, London
2013 – 4th Athens Biennale
2013 – My Brain is in my Inkstand, Cranbrook Museum, Detroit.