L’orée
Actualité d'artiste
Communiqué
Fabrice Cazenave, L’Orée, du jeudi 15.12 au 20.12.22 et du 4.01 au 26.01.23, avec le soutien aux galeries/exposition du @Cnap Centre national des arts plastiques
« À l’orée d’un lieu, à sa lisière, en bordure, en particulier d’un bois ou d’une forêt, d’une clairière. Passage de l’ombre à la lumière, en contre-jour chaque plante, chaque arbre dessine sa noire silhouette sur fond lumineux. Nous sommes là, dans le bois, à l’abri des regards, tapis derrière d’épaisses broussailles. Et d’un pas nous voilà sous le soleil éclatant du réel. Fine frontière entre deux mondes, les contes de l’enfance ne sont pas loin. Ambivalence de cette forêt pleine de mystères, qui est tout à la fois terrifiante de secrets et refuge pour les animaux.
A travers mon travail j’essaie de dégager les limites du rationnel dans la perception d’un lieu. Comment celui-ci nous transforme à travers les perceptions que l’on en a, et à quel moment nos biais cognitifs, nos croyances, nos cultures nous font basculer dans l’irrationnel. Tous les sens sont sollicités pour que le dessin advienne. »
Fabrice Cazenave 2021-22
NB : la galerie sera fermée du 21 décembre 2022 au 4 janvier 2023.