Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Kasetsu no kasetsu

Actualité d'artiste

Keita Mori, Kasetsu no kasetsu, Galerie Putman
Keita Mori, Kasetsu no kasetsu, Galerie Putman

Du 24 septembre au 10 novembre 2021

GALERIE CATHERINE PUTMAN

40 rue Quincampoix 75004 Paris

+33 (0)1 45 55 23 06

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.

Communiqué

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter la nouvelle exposition de Keita Mori :


Kasetsu no kasetsu.

Keita Mori se souvient avoir lu dans le roman 1Q84 d’Haruki Murakami l’expression « échafaudage d’hypothèses », qu’il traduit en japonais par « kasetsu no kasetsu ». Il réalise alors qu’il avait, depuis longtemps, cette formule en tête à propos de son travail. Ce n’est pas étonnant que cette antanaclase linguistique – figure de style qui consiste en la répétition d’un même mot de deux sens différents – résonne chez celui qui voit toujours son dessin comme une possibilité. Possibilité d’une forme, d’un espace qui se révèle au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Ses œuvres, quels qu’en soient les dimensions et le support, installations murales comme œuvres sur papier, sont réalisées grâce à des fils de soie, de laine, de coton, de cuivre, qu’il tend et colle à l’aide d’un pistolet. Les fils s’agencent les uns par rapport aux autres, s’alignent ou se superposent en un équilibre subtil, tel un « échafaudage » au sens propre. Plus encore, c’est au sens figuré que ce terme prend toute son ampleur : chez Keita Mori, le dessin est une élaboration progressive.

Il considère que les lignes qu’il tire ne deviennent jamais quelque chose de vraiment concret, de figé ; ce sont des superpositions ou juxtapositions de possibilités. Les dessins proposés sont en état de suspens, comme les hypothèses d’un espace ou d’un système.

Keita Mori réalisera dans le cadre de cette exposition une grande installation murale et pré- sentera une sélection d’œuvres récentes de différents formats. Dans ses dernières œuvres, son rapport à l’espace de la feuille s’est enrichi par une préparation du papier avec des lavis d’encre de Chine.