Jardin des souffles
Actualité d'artiste
Communiqué
La galerie Les filles du calvaire présente Jardin des souffles, la première exposition personnelle de l’artiste Karine Rougier, du 7 mars au 19 avril 2025.
L’exposition réunit une variété d’œuvres, telles que des peintures à la tempera sur résine (créées à partir de fragments d’épaves trouvés en Méditerranée), des dessins sur papiers artisanaux, une sculpture en bronze, une intervention murale et plusieurs films en pellicule.
L’inspiration de Rougier découle de la beauté de la nature, de ses explorations sous-marines et de poètes comme Forough Farrokhzad et Etel Adnan, ainsi que des chants mystiques de Sainte Hildegarde de Bingen. Son œuvre, entre rêve et espoir, explore les liens profonds entre l’humain, la nature et le spirituel, tout en proposant une vision de réparation et de célébration du monde.
L’artiste aborde un monde en crise avec une approche onirique, manifestant une énergie de résilience et d’harmonie. À travers ses œuvres, elle célèbre la vie sous toutes ses formes, entrelacée dans un dialogue symbolique où humains, animaux, minéraux et végétaux se fondent. Parmi les pièces majeures, la sculpture en bronze cordon de têtes réinterprète un symbole hindou, offrant un hommage aux ancêtres et aux rencontres marquantes.
Karine Rougier, née à Malte en 1982, vit et travaille à Marseille. Elle a été lauréate du Prix Drawing Now en 2022 et a représenté Malte à la Biennale de Venise en 2017. Jardin des souffles est une invitation à contempler un monde où la force de la vie nous relie à un univers réparateur et poétique.