FRANÇOISE PÉTROVITCH Lauréate du 14e prix de dessin DE LA FONDATION Daniel & florence guerlain
Actualité d'artiste
Communiqué
Artiste française, née en 1964 à Paris. Autodidacte, elle vit et travaille à Cachan. Elle est représentée par la galerie Semiose à Paris.
Revisitant les classiques de l’histoire de l’art, les sujets de Françoise Pétrovitch se développent dans un balancement entre passé et présent, signifiés ou sous-entendus, qui valorise la spontanéité de son geste et le délié de ses lavis. Françoise Pétrovitch travaille beaucoup par séries. L’artiste conçoit des petits formats au crayon, tandis que les encres et lavis sont déployés sur de grandes feuilles de papier posées au sol. En effet, la matière de Françoise Pétrovitch est très liquide, au sens physique et métaphorique. Passant d’un médium à un autre, elle aime que ses modèles s’élaborent dans la fluidité.
Depuis la fin des années 1990, elle a été exposée au musée d’Art moderne de Saint Étienne, à La Louvière en Belgique, au Museu de arte contemporânea de São Paulo, au Mac/Val de Vitry-sur-Seine, aux musées des Beaux-Arts de Nancy et de Calais, au Laac de Dunkerque, au Carré d’art de Nîmes, au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, au musée de la Chasse et de la Nature de Paris…
Son oeuvre fait partie des collections et de la donation de Florence et Daniel Guerlain au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du National Museum of Women in the Arts de Washington, du musée Jenisch de Vevey, des musées des Beaux-Arts de Rennes, de Chambéry…