24 février - 20 mai 2017
ARTISTE : KEITA MORI
Commissariat : Gaël Charbau
Dans l’exposition "Strings", en filigrane de son projet, Keita Mori a choisi de croiser le thème de la migration. Un sujet aux racines de l’humanité, essentiel à l’histoire qui nous a fondée, jusqu’à frapper notre imaginaire contemporain par sa dramatique actualité.
La plupart des œuvres de l’artiste, sont des œuvres éphémères vouées à disparaître. Le parallèle avec l’épopée des migrants, des êtres en déplacement dont la construction semble brisée, biffée, partant d’un point dont on les a chassé pour tracer des lignes brisées dans la géographie qu’ils traversent, est évident. L’exposition est pour l’artiste un moment de fixation de l’imaginaire, de la même manière que la vie est devenue pour les migrants une succession de moments où l’imaginaire cherche à se fixer.
De son résultat final, tel qu’il se dévoile le jour du vernissage, on ne peut rien en deviner au préalable, puisque l’œuvre est inventée pendant le temps du montage. Construites à partir des fils de laine, de soie, de coton, de lin, de nylon de quelques vêtements qui jonchent le sol, les figures qui se déploient sur les murs du Drawing Lab sont un peu les archétypes fantômes d’un imaginaire collectif. Nous les parcourons comme le feraient des traveler glissant le long d’une carte mentale : un univers entier qui se traverse à plat.
Gaël Charbau, commissaire de l’exposition
Keita Mori, Bug report, 2013, Fil de coton sur papier, 50 x 50 cm
© ADAGP Keita Mori, Photo Tagma Hiroki, Courtesy de l'artiste
PARTENAIRES
VERNISSAGE
MERCREDI 22 FÉVRIER 2017 | 14H-18H
Informations pratiques
Nous contacter
PRESSE
PREVIEW MERCREDI 22 FÉVRIER 2017 | 9H-11H
Télécharger le dossier de presse
Demander + de visuels