Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Prix Aurelie Nemours 2024

3 — 30 septembre 2024

Le Prix Aurelie Nemours a été fondé en 2000 par Aurelie Nemours, l’une des artistes majeures de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle. Il récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit: « Pensant que l’art est un combat contre les désarrois de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ».

Ce Prix est décerné depuis 2000 par l’Association culturelle Nemours présidée par Serge Lemoine. Afin d’assurer la pérennité des activités de l’Association culturelle Nemours et leur financement, l’artiste avait décidé, en 2001, de créer une fondation abritée par l’Institut de France : ainsi est née la Fondation Aurelie Nemours, dont les missions sont conduites par l’Association.

Depuis sa création, le Prix a été décerné à Julije Knifer en 2000, puis à Imi Knoebel, Adalberto Mecarelli, Bernard Aubertin, Helmut Federle, Cécile Bart, Didier Vermeiren, Jean-François Dubreuil, Philippe Decrauzat, Esther Stocker, Pe Lang et Marianthi Papalexandri- Alexandri en 2021 et, pour l’année 2023 à la graphiste Irma Boom et au peintre Hans-Jörg Glattfelder. En 2024, c’est l’artiste autrichienne Susanna Fritscher qui est récompensée.

Une installation de Susanna Fritscher sera présentée au Drawing Lab du 3 au 30 septembre en dialogue avec des tableaux d’Aurelie Nemours. L’exposition de dessins préparatoires des deux artistes donnera un regard plus intimiste à cette rencontre.

Susanna Fritscher, d’origine autrichienne, vit et travaille en France depuis les années 1980.

Elle crée des installations visuelles et sonores qui réinventent notre relation au réel en bouleversant son apparente stabilité et sa constance. Le vocabulaire de ses œuvres est élémentaire, leur matérialité aérienne, légère, lumineuse, mouvante. De grandes dimensions, conçues à même le lieu de leur exposition, elles créent des expériences sensorielles uniques et captivantes qui invitent les visiteurs à une interaction subtile avec leur environnement.

Susanna Fritscher a exposé dans des institutions prestigieuses en France et à l’étranger. En France, ses installations ont fait basculer dans l’immatérialité les espaces du Centre Pompidou-Metz, de la Biennale de Lyon ou du Musée d’arts de Nantes. Ses œuvres ont été montrées et appréciées dans de nombreux musées et centres d’art, parmi eux le Louvre Abou Dabi, le Kunsthistorisches Museum à Vienne, le Rudolfinum à Prague ou encore Le Forum Ginza Maison Hermès à Tokyo.

Pour plus d'informations sur le Prix Aurelie Nemours, cliquez-ici.

#fondationnemours
@drawinglabparis

2.SFritscher Frémissements CP-Metz, 2020

Susanna Fritscher, Frémissements, 2020, installation au Centre Pompidou Metz © Courtesy de l'artiste

Sélection d'œuvres de l'artiste