22 juin — 24 août 2024
Artistes : Emmanuel Béranger x Boryana Petkova
Le dessin est un mouvement dont la ligne est la trace. Le trait est le résultat de l’action de la main elle-même pilotée par l’esprit et l’imagination. Ici, dessiner c’est créer en investissant tout son corps dans la performance de la ligne, quel qu’en soit le support.
Le travail de Boryana Petkova et d’Emmanuel Béranger a pour épicentre le dessin. Par l’action de leurs corps et selon des protocoles préétablis, les artistes performent et donnent à voir le résultat de leurs actions qui devient alors œuvre.
Non-Effective Drawing est une invitation à la performance physique et mentale dans la réalisation du dessin. L’acte de dessiner est un effort, un investissement complet du corps durant un temps donné, un exploit.
Dessiner et écrire sont des actes efficaces. Le dessin représente ce qu’on en attend, une forme, un mot. Les œuvres de cette exposition sont dictées par le mouvement lui-même sans intention esthétique. Le résultat est un langage corporel universel : un dessin.
L'exposition sera activée à l'occasion de 2 performances :
— LINK avec Boryana Petkova et Marion Zilio le samedi 22 juin à 19h.
— Sur le fil avec Emmanuel Béranger le jeudi 4 juillet à 19h30.
#noneffectivedrawing
@drawinglabparis
Partenaires
Les artistes
Emmanuel Béranger
Né en 1997 à Nantes, Emmanuel Béranger vit et travaille à Poitiers. Artiste contemporain, sa pratique plastique se construit en regard de son parcour sportif. C’est principalement par le biais de performances qu’il questionne son rapport au corps et au rythme. La sculpture, le dessin et la vidéo sont des médiums tout aussi importants dans son travail permettant d’aborder differement ces problématiques liées au corps dans l'espace.
Boryana Petkova
Boryana Petkova est née en 1985 à Sofia, en Bulgarie. Elle vit et travaille entre Paris et Sofia. En 2011, elle est diplômée de l'Académie nationale des arts de Sofia, et en 2015, de l'Académie de design et d'art de Valenciennes, en France. Le travail de Boryana Petkova se concentre principalement sur le dessin – en tant que pensée, action ou résultat. Elle combine différentes disciplines – vidéo, photographie, installation ou son – explorant leur interaction avec le dessin.