26 janvier — 7 avril 2024
Artiste : Suzanne Husky
Commissariat : Lauranne Germond
Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps profond des rivières à travers l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors. Une aventure épique, pensée avec la collaboration du philosophe chercheur Baptiste Morizot, qui fourmille de savoureuses saynètes, et nous réancre dans un monde plus vaste et plus merveilleux que celui de l'histoire des hommes : la grande histoire du vivant.
Car durant 8 millions d'années, dans toutes les rivières de l'hémisphère nord, il y avait des castors. Considéré comme le plus grand transformateur de son environnement après l'homme, c’est longtemps lui qui amena la vie. Il produisit des paysages aquatiques, des zones humides foisonnantes de biodiversité. Il fut vénéré, parfois déifié, pour cela et on retrouve la trace de sa présence dans de nombreux toponymes et hydronymes de France. Mais, progressivement, la géographie humaine prit la place de la géographie des castors, entraînant sa quasi-disparition de nos rivières, de nos cultures et de nos imaginaires, et, avec elle, l’effondrement de tout un écosystème. Aujourd’hui, la réintroduction du castor est pourtant prônée par le GIEC comme l’une des premières solutions fondées sur la nature pour réparer nos milieux à l’agonie et faire face au changement climatique.
En puisant dans le grand univers des images, des innovations graphiques et épistémologiques qui jalonnent l’histoire du dessin, des récits illustrés, aux planches naturalistes, en passant par les allégories mythologiques, ou encore le graphisme militant, Suzanne Husky reconsidère les composantes complexes du cycle de l’eau. Elle perpétue l’histoire de la mise en scène esthétique du savoir scientifique en restaurant le castor à sa juste place pour faire renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et raviver notre lien originel à la zone humide. Ses dessins sont un hommage à l’animal providentiel comme à ses défenseurs. Ils prônent une nouvelle alliance avec le vivant et donnent espoir et envie de se liguer pour rendre le monde à sa beauté.
Lauranne Germond
Commissaire de l'exposition
#LesTempsProfondDesRivieres
@drawinglabparis
Suzanne Husky, co-pensé avec Baptiste Morizot, L’effet castor, 2023, aquarelle sur papier © Courtoisie de la Galerie Alain Gutharc
Presse
Partenaires
Rendez-vous
L'artiste
Suzanne Husky
Née en 1975, vit et travaille à San Francisco
L’artiste franco-américaine Suzanne Husky met le lien à la terre au centre de son œuvre. Comme une rivière qui grandit et fait son lit en embrassant la diversité des terres nourricières et des flux qui l’alimentent, l’artiste amplifie son rapport sensible au monde en renouvelant sans cesse ses pratiques, ses savoirs et savoir-faire. Elle maîtrise les arts de la main - dessin, céramique, tapisserie, sculpture, textile ; elle se forme continuellement depuis l’adolescence à ceux de la terre - horticulture, paysage, agroécologie, herboristerie - ; et fraye avec tout ce que l’on compte de penseurs, naturalistes et militants dont elle dissémine les recherches, les modes de vie et les actes, à travers ses images emblé- matiques. Cela pour observer les formes de dominations sur le vivant et leurs interconnections, tout en semant des futurs ou des alliances possibles, capables de revitaliser nos sols et nos vies.
Ses œuvres peuvent prendre la forme d’un sol aggradé (régénéré), d’un·e jardin-forêt, de la recherche des savoirs de la terre présents dans les contes, d’une tapisserie sur les oiseaux et la pédogenèse (ensemble des processus qui, en interaction les uns avec les autres, aboutissent à la formation, la transformation ou la différenciation des sols) ou encore d’un impressionnant corpus de dessins natu- ralistes qui conte la complexité biophysique, culturelle et politique de la rivière. Elle crée en 2016 avec Stéphanie Sagot, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, une institution fictive qui tend à démasquer les absurdités des politiques agricoles françaises et propose des solutions concrètes pour sortir d’un modèle de société extractiviste.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Suzanne Husky a régulièrement exposé aux Etats- Unis : à l’aéroport international de San Francisco (2017), au De Young Museum (2010), à la Triennale Bay Area Now 5 au YBCA de San Francisco (2008), au World Financial Center de New York ou en- core à Art Basel Los Angeles ainsi qu’au Headland Center for the Arts de Californie. Elle a également exposé à la Villa Médicis, au Domaine de Chamarande (2023), à l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes, au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux (2020), au Museum of Modern Art à Varsovie (2020).
Lauréate du Prix Drawing Now ! (2023) et du premier Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain (2021), elle a participé à la Biennale de Lyon (2022), a reçu une commande de la part de la Maison Rui- nart dans le cadre de Frieze LA 2022 exposée pendant la foire, la 16e biennale d’Istanbul (2019), celles de Timișoara et de Bordeaux Evento et a été invitée en résidence par Pollen à Monflanquin ou encore au centre d’art et de design La cuisine à Nègrepelisse.
Suzanne Husky est représentée par la galerie Alain Gutharc à Paris.
Le Prix Drawing Now
Le Prix Drawing Now accompagne depuis 12 ans la création contemporaine et souligne le rôle défricheur des galeries, en récompensant le travail d’un•e artiste présenté•ée sur le stand de sa galerie lors de Drawing Now Art Fair.
À l’occasion de ce 12e Prix Drawing Now, la formule évolue afin de donner plus d’envergure et de visibilité à la pratique de l’artiste lauréat•e et implanter cette récompense comme une bourse d’aide à la création où la sphère Drawing - notamment Drawing Now Art Fair et le Drawing Lab - réunit ses forces pour proposer : 5 000 euros de dotation, 10 000 euros d’aide à la production, une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique. La sélection des nommés et l’artiste lauréate a été effectuée par les membres du comité de sélection du salon, composé pour l’édition de 2023 de :
— Joana P. R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair ;
— Emilie Bouvard, historienne de l’art, conservatrice du patrimoine et directrice scientifique de la Fondation Giacometti ;
— Anita Haldemann, directrice adjointe et responsable du Département des estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel ;
— Catherine Hellier du Verneuil, historienne de l’art et collectionneuse ;
— Kate Macfarlane, co-fondatrice de Drawing Room et comissaire d’exposition ;
— Pascal Neveux, directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie ;
— Jean Papahn, PDG de SOFERIM, mécène du Prix Drawing Now ;
— Philippe Piguet, critique d’art et commissaire indépendant ;
— Daniel Schildge, collectionneur ;
— Dirk Snauwaert, directeur du WIELS à Bruxelles.
Les lauréats du Prix Drawing Now depuis sa création en 2011 :
Catherine Melin (2011), Clément Bagot (2012), Didier Rittener (2013), Cathryn Boch (2014), Abdelkader Benchamma (2015), Jochen Gerner (2016), Lionel Sabatté (2017), Michail Michailov (2018), Lucie Picandet (2019), Nicolas Daubanes (2021), Karine Rougier (2022) et Suzanne Husky (2023).