Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Exposition Prix Aurelie Nemours 2023

13 — 17 septembre 2023

En 2000, Aurelie Nemours décide de créer un prix annuel qui porte son nom. Le prix Aurelie Nemours récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit : « Pensant que l’art est un combat contre le désarroi de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ».

Lauréats des années précédentes:
— 2000 Julije Knifer
— 2001 Imi Knoebel
— 2002 Adalberto Mecarelli 
— 2007 Bernard Aubertin
— 2008 Helmut Federle
— 2011 Cécile Bart 
— 2013 Didier Vermeiren
— 2016 Jean-François Dubreuil
— 2018 Philippe Decrauzat
— 2020 Esther Stocker

— 2021 Pe Lang & Marianthi Papalexandri-Alexandri

Le jury du prix est constitué des membres de l’Association culturelle Nemours.

 

En 2023, ce sont deux artistes qui sont récompensés : la graphiste Irma Boom et le peintre Hans-Jörg Glattfelder.

 

Pour plus d'informations sur le Prix Aurelie Nemours, cliquez-ici.

#fondationnemours
@drawinglabparis

Aurelie Nemours, Structure du silence, 1983, Huile sur toile, 80x80cm

Aurelie Nemours, Structure du silence, 1983
Huile sur toile, 80 x 80 cm

Les artistes lauréats 2021

Irma Boom © Ilvy Njiokiktjien

Irma Boom

Pour la première fois depuis sa création en 2000, le Prix Aurelie Nemours a été décerné à une artiste exerçant dans le domaine du graphisme.

Irma Boom, née en 1960, est une graphiste néerlandaise de renommée internationale qui s’est manifestée par l’intermédiaire de son bureau, Irma Boom Office fondé en 1991, dans les secteurs d’activité les plus variés, de l’affiche à la signalétique, de la mise en page d’ouvrages à leur conception même, du papier imprimé à l’image animée : elle s’est tout particulièrement distinguée dans le domaine du livre et du catalogue qu’elle pense comme une œuvre d’art totale dont tous les éléments constitutifs interférent.

Irma Boom se situe dans la continuité de l’école néerlandaise marquée par l’esprit constructiviste, où se sont illustrés à partir des années 1920 Theo Van Doesburg, Piet Zwart, Paul Schuitema, Hendrik-Nikolaas Werkman, puis Willem Sandberg, Walter Nikkels, Jan Van Toorn, Wim Crouwel ou encore Karel Martens.

Irma Boom est notamment la graphiste du Rijksmuseum d’Amsterdam, pour lequel elle a récemment conçu et réalisé tout le programme visuel de l’exposition Vermeer, des cartels à l’affiche, de la signalétique au catalogue. En France, elle a la charge de l’identité graphique du Festival d’Aix-en-Provence, ses affiches ornant chaque année les couloirs du métro et les mâts dans Paris.

Elle a reçu de multiples prix internationaux dont le prestigieux Prix Gutenberg qui lui a été décerné en 2001.

De nombreuses institutions ont montré son travail telles que, en 2023, le Rijksmuseum d’Amsterdam et la Bibliothèque du Vatican. Certains de ses ouvrages comptent dans les collections des musées, tel le Museum of Modern Art de new York.

L’art d’Irma Boom par sa rigueur, son inventivité et sa qualité plastique se situe bien dans la continuité de l’œuvre picturale et de l’esprit d’Aurelie Nemours.

Visuel : Portrait d'Irma Boom © Ilvy Njiokiktjien

Hans-Jörg Glattfelder © Museum Ritter

Hans-Jörg Glattfelder

L’autre lauréat du Prix 2023 est Hans-Jörg Glattfelder, un peintre suisse né en 1939 à Zurich, à la carrière internationale et qui a vécu à Paris de 1998 à 2014. Il travaille à Bâle.

Hans-Jörg Glattfelder est l’héritier de la grande école de l’Art concret suisse illustrée par Max Bill, Richard Paul Lohse, Camille Graeser et Verena Loewensberg. Formé à la Kunstgewerbeschule de Zurich, il appartient à sa troisième génération où figurent avec lui Karl Gerstner et Andreas Christen.

Son œuvre a été marqué par l’abstraction, la mise au point d’une méthode et la recherche du mouvement, notamment par l’intermédiaire de formes en relief. À partir de 1977, Hans-Jörg Glattfelder s’est intéressé à la représentation de l’espace au travers de recherches sur la perspective, qui l’ont conduit à jouer de la déformation perspective et à intervenir sur la forme du tableau à l’instar de Leon Polk Smith, Frank Stella ou Robert Mangold, créant ainsi une ambiguïté de la perception. Il a multiplié les variations à partir du format carré sur la pointe, cher à Mondrian et à Max Bill, le transformant en losange irrégulier dont l’effet est visuellement intrigant.

Il a reçu en 1987 le Prix Camille Graeser de la Ville de Zurich. En 1992, le Josef-Albers-Museum à Bottrop lui consacre une rétrospective, que viendra confirmer en 2013 celle du Museum Haus Konstruktiv à Zurich. Il est présent dans les collections de nombreux musées en Europe.

Hans-Jörg Glattfelder est aujourd’hui le représentant le plus important de ce courant majeur de l’abstraction géométrique dont Aurelie Nemours était une figure exemplaire.

Visuel : Hans-Jörg Glattfelder © Museum Ritter

Les travaux des artistes lauréats

Sélection d'œuvres des artistes