14 octobre 2022 — 5 janvier 2023
Artiste : François Réau
Commissariat : Léo Marin
Des dessins dans le ciel qui continuent de situer nos propres corps, nos individualités, entre deux points fictifs, entre deux plans, le premier : terrestre, et le second : céleste.
Cette succession de points reliés par des lignes qui nous autorise la projection et nous permet d’imaginer un dessin plus élaboré, qui se veut, à dessein, être le point de départ du projet de l’exposition Du Temps sois la mesure. Ces quelques traits et points, ont une intention qui va au-delà de ce que l’on voit, une projection graphique plus vaste, une mesure de l’espace et du temps.
C’est de cette réflexion qu’est né le projet d’exposition avec François Réau pour le Drawing Lab. Un projet qui tire son nom d’un des vers du fameux poème de Antoine Léonard Thomas publié pour la première fois en 1762.
Le compas d'Uranie a mesuré l'espace. Ô Temps, être inconnu que l'âme seule embrasse.
Tout commence comme ceci, avec la muse dédiée à l’étude de la voute céleste et son outil de prédilection. Ce fameux compas qui mesure entre deux étoiles l’espace et le temps qui les séparent l’une de l’autre avant, de les inclure dans un dessin plus vaste, une constellation.
C’est également de cette manière qu’a décidé de travailler François Réau qui déploiera toute sa pratique de dessin pour ce projet, tout en cherchant a repousser les limites de ce médium tant dans son processus que dans son support. Du trait de crayon au trait de lumière en passant par le dessin en installation.
Le visiteur aura alors l’opportunité de parcourir différentes appréciations d’un dessin qui s’échappe de son support premier et envahit l’espace d’exposition. Il lui sera ainsi permis de se confronter à un espace-temps de pensée visuelle où la pratique de l’artiste se fond dans un temps de pensée visuel où la poésie et l’histoire se mêlent.
Léo Marin
Commissaire d’exposition
#DuTempssoislamesure
@drawinglabparis
François Réau, Mesurer le temps (détail), 2022.
Mine de plomb et graphite sur papier, marouflé sur toile, 240 x 375 cm, © Adagp, Paris
Partenaires
Guide de visite
Presse
Rendez-vous
Ateliers Drawing Academy
Tous les mercredis et les samedis 22, 29 octobre et 5 novembre 2022, le Drawing Lab propose à vos enfants (dès 6 ans) une visite de l’exposition avec notre médiatrice suivi d’un atelier créatif en utilisant la technique de l’artiste.
Réservez dès à présent un atelier pour votre enfant par e-mail en cliquant ici !
La tête dans les étoiles
Atelier de cartographie du ciel
L’exposition de François Réau s’inspire directement du ciel et de l’espace. Les étoiles réunies entre-elles forment des dessins que l’on appelle alors des constellations. Comme de petits astronomes, partez à la découverte des étoiles et de la multitude des dessins qu’elles forment la nuit au-dessus de notre tête. Mais que font les étoiles le jour ? À l’aide de tubes et de peinture fluorescents créez votre propre carte du ciel de jour lorsque les étoiles sont en repos !
Tous•tes Étoiles
Atelier de dessin dans l’espace
L’étoile est un astre lumineux dans l’espace, mais elle peut aussi désigner un•e danseur•euse de l’Opéra. Le Drawing Lab vous invite pour une expédition spatiale qui mêle danse, dessin et lumière. Si c’est à l’aide du néon fluorescent que l’artiste François Réau relie deux étoiles et dessine dans l’exposition avec la lumière, c’est à l’aide d’un procédé photographique et de lampes torches que les astronautes vont devoir relier les étoiles entre elles dans l’exposition. Ainsi des dessins dans l’espace, comme des traces des mouvements d’une danse sans apesanteur, vont se révéler. Mais que dessine-t-on avec le corps ? Quelles constellations forment les étoiles lorsqu’elles dansent dans le ciel ?
Le duo artiste / commissaire
François Réau
François Réau est un artiste français, né en 1978. Il vit et travaille à Paris.
Artiste pluridisciplinaire, son travail soulève le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs, au cœur même des matériaux. Son œuvre articule dessin et installation, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand ou l’indicible dans des dispositifs plastiques qui interrogent les liens entre l’homme et la nature. On y retrouve les thématiques de la temporalité ou de la fragilité humaine. Son travail pousse les limites du dessin de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne l’espace. Il lui conférer alors la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience et de pensée visuelle. Nombre de ses travaux tissent des liens entre rêve et réalité ; à travers la nature, le paysage peut ainsi devenir l’instrument d’une métaphore poétique ou le refuge d’un ressenti plastique qui va offrir au regard l’opportunité du réenchantement.
Il suit ses études artistiques à Poitiers, à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts puis dans un second temps à l’Ecole d’Arts Appliqués. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, notamment Lille3000, Mons 2015 – Capitale européenne de la culture, ainsi qu’au Guoyi Art Museum de Pékin, au Palais de Tokyo à Paris et au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun dans l’Indre – qui accueillera deux de ses œuvres dans ses collections.
L’artiste est finaliste du prix « Talents Contemporains » de la Fondation François Schneider à Wattwiller en 2015 et 2016. Au printemps 2020, l’un de ses grands dessins est présenté à la Kunsthal Charlottenborg à Copenhague à l’occasion d’une exposition internationale.
Tout un pan de son travail de dessin immersif est par ailleurs exposé dans plusieurs lieux, notamment au Domaine de Chaumont sur Loire, au Musée Jenisch à Vevey en Suisse, au Domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan et au Drawing Lab à Paris. Enfin, l’abbaye royale de Fontevraud l’invite cette année à concevoir une œuvre pérenne. Elle lui a commandé la réalisation du décor d’une cloche, le petit bourdon de 1,6 tonne, qui intégrera les jardins de l’abbaye à l’été 2021.
Léo Marin
Curateur indépendant, Léo Marin dirige aussi depuis 2014 le volet contemporain de la Galerie Éric Mouchet à Paris — Saint-Germain-des-Prés. En charge de la programmation jeune création, il constitue une équipe d’artistes français et internationaux.
La cartographie et la topographie dans la pratique artistique contemporaine et la relations des artistes vis-à-vis de l’insularité sont ses sujets de recherches favoris.
Titulaire d’un master en Histoire de l’art et en Art Contemporain et Sociologie, il est membre actif des Commissaires d’Exposition Associés (C-E-A) et membre de l’A.I.C.A. France depuis 2018 et défend une critique d’art non élitiste et accessible à tou·te·s.
Editeur et critique d’art, il est l’un des co-fondateurs des Éditions Born And Die avec Aurélie Faure et Ivan Dapic.
En 2017, il lance le projet « Mapping At Last », suivi du second volet « The Plausible Island » en 2019. Dans ce cadre, il collabore avec de nombreuses galeries, différents partenaires publics et institutions. La création de la résidence The Plausible Island à Vulcano dans les îles éoliennes, en Sicile, nait de cette continuité.
Vues de l'exposition
Les autres actualités de l'artiste
Commissariat Fanny Robin
Exposition personnelle jusqu'au 30 décembre 2022
Fondation Bullukian, Lyon, France
—
Commissariat Doriat Ardiet & Sébastien Arnault
Exposition personnelle jusqu'au 16 octobre 2022
Centre des Monuments Nationaux, Tour de la Chaine, La Rochelle, France
Chapelles des Dames Blanches, La Rochelle, France
FRAC Alsace, Sélestat, France
—
Exposition personnelle jusqu'au 6 novembre 2022
Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France
—
L’ART DANS LES CHAPELLES
Commissariat Eric Suchère
Exposition collective jusqu'au 6 novembre 2022
Chapelle de la Trinité – Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France
*Edition d’un catalogue
Œuvre pérenne. Création du décor pour le petit bourdon
Abbaye Royale de Fontevraud, France
*Edition d’un catalogue + film documentaire