Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Admiratio

14 octobre 2023 — 7 janvier 2024

Artiste : Noémie Sauve

Commissariat : Anne de Malleray

En latin, le mot admiratio désignait une forme d’émerveillement mêlée d’étonnement, point de départ, selon Aristote, de toute enquête philosophique.

Aujourd’hui, le terme français a perdu ce double sens. L’émerveillement, associé à la naïveté et à l’enfance, est ainsi communément opposé à l’observation scientifique et au désir de connaissance. N’est-ce pas pourtant cet affect qui pousse certains humains à se passionner pour l’étude des milieux naturels et des autres vivants ?

L’inspiration, pour Noémie Sauve, commence toujours au contact d’un terrain. Cette exposition présente des œuvres issues de deux expéditions scientifiques - Tara (2017) et Vulcano (2021). Sur place, l’artiste collecte des données, des échantillons, des couleurs et des formes. De retour à l’atelier, elle explore des formats et des techniques multiples, entre dessin, sculpture et réactions chimiques des matériaux, cherchant à restituer les mondes invisibles et menacés des coraux ou encore l’incandescence d’une pierre volcanique.

La pratique artistique de Noémie Sauve est mue par une forme d’admiratio, de curiosité partagée avec les scientifiques rencontrés sur le terrain. Naviguant librement et sans hiérarchie entre les registres naturaliste et fantastique, elle crée des œuvres qui, sur le mode de l’analogie et du détournement, nous invitent à à notre tour à l’émerveillement et à l’enquête.

Anne de Malleray
Commissaire de l'exposition Admiratio

#admiratio
@drawinglabparis

NOEMIE SAUVE0159 detour

C’est à la fois spectaculaire et en même temps ça nécessite une grande patience, on a les deux dans le même objet, Résidence The Possible Island Vulcano, 2023, 12 x 16,5 cm, électrolyse de cuivre, laque d’argent et aquarelle sur papier. Courtesy de l’artiste © Katrin Backes

Partenaires

Le duo artiste / commissaire

Capture d’écran 2023-10-05 à 10.57.50

Noémie Sauve

Artiste autodidacte, dessinatrice et sculptrice, Noémie Sauve dresse une iconographie plastique des fantasmes contemporains autour de la domestication des éléments, des animaux et du paysage à travers l’exploration des formes et des matériaux. Elle collabore régulièrement avec des scientifiques et cherche à défendre la complexité du vivant comme principe d’autonomie fondamentale. Elle est régulièrement invitée au sein de projets croisant art et science (Tara Pacific en 2017 ou encore Vulcano en 2021). Sa pratique artistique irrigue également de nombreux domaines dans lesquels elle est pleinement engagée comme la création du Fonds d’Art Contemporain Agricole de l’association Clinamen (FACAC).

Née en 1980 à Romans, elle vit et travaille à Paris.

 

© Photo Samuel Gratacap

AnneDM-480x480

Anne de Malleray

Anne de Malleray a dirigé la revue Billebaude et animé la programmation scientifique et culturelle du musée de la Chasse et de la Nature (Fondation François Sommer) entre 2014 et 2022. Elle y a invité à contribuer des chercheurs en sciences humaines et en sciences du vivant, des artistes et des praticiens pour animer une réflexion théorique et sensible sur nos relations au vivant. Elle dirige aujourd’hui une collection chez Actes Sud et poursuit ses activités de recherche et de commissariat d’exposition au sein du collectif La Déménagerie.

Née en 1984 à Paris, elle vit entre Paris et la Bretagne.

Le duo artiste / commissaire