Expositions
Belladone
Tatiana Wolska
Commissariat : Marianne Derrien
24 janvier — 20 avril 2025
L’exposition Belladone de Tatiana Wolska se niche entre le politique et l’intime en proposant une expérience physique et cognitive où le dessin fusionne avec la sculpture. Plante des sorcières, bonne ou mauvaise herbe magique connue depuis l’Antiquité, la Belladone, est à la fois le remède et le poison nous rappelant que son utilisation requiert un maniement subtil ainsi qu’une grande connaissance. À travers l’histoire de cette plante, l’exposition favorise la prolifération et le dialogue afin d’unir le familier et l’étrange, la légèreté et l’ardeur, la suggestion et la revendication.
Ito Meikyū / Fil d’errance
Boris Labbé
Commissariat : Judith Guez
11 octobre 2024 — 5 janvier 2025
Dans cette exposition, le dessin devient volume et architecture avec l’œuvre centrale Ito Meikyū (mot inventé d’un collage de deux mots : ito qui signifie “fil” et, meikyu qui signifie “labyrinthe”). L’œuvre immersive et interactive propose au spectateur de plonger dans une grande fresque animée. Elle présente une collection hétérogène de scènes dessinées, animées et sonores, qui sont prises dans la matière numérique. Elle recrée en quelque sorte un monde subjectif (monde intérieur et extérieur) sous la forme d’un labyrinthe composé d’architectures fractales, habitées de plantes, d’objets, d’animaux, d’hommes, de femmes, de motifs et de calligraphies.
Prix Aurelie Nemours 2024
Susanna Fritscher
Commissariat : Serge et Marie Sophie Lemoine
3 — 30 septembre 2024
En 2000, Aurelie Nemours décide de créer un prix annuel qui porte son nom. Le prix Aurelie Nemours récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit : « Pensant que l’art est un combat contre le désarroi de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ». En 2024, l’artiste lauréate est Susanna Fritscher.
Non-Effective Drawing
Emmanuel Béranger x Boryana Petkova
22 juin — 24 août 2024
Non-Effective Drawing est une invitation à la performance physique et mentale dans la réalisation du dessin. L’acte de dessiner est un effort, un investissement complet du corps durant un temps donné, un exploit.
Ser uma mistura, um desenho, um desejo (Être un mélange, un dessin, un désir)
Efe Godoy
25 avril — 15 juin 2024
L’exposition Ser uma mistura, um desenho, um desejo (Être un mélange, un dessin, un désir) nait du désir du mélange, de la volonté des rencontres, desnatures et des sentiments ordinaires qui nous traversent. Quel est votre animal préféré ? Pourquoi étreint-on un objet en pensant à quelqu’un ? Qu’est-ce qui motive notre volonté de construire des souvenirs sur cette planète ?
Le temps profond des rivières
Suzanne Husky
Commissariat : Lauranne Germond
26 janvier — 7 avril 2024
Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps profond des rivières à travers l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors. Une aventure épique, pensée avec la collaboration du philosophe chercheur Baptiste Morizot, qui fourmille de savoureuses saynètes, et nous réancre dans un monde plus vaste et plus merveilleux que celui de l’histoire des hommes : la grande histoire du vivant.
Admiratio
Noémie Sauve
Commissariat : Anne de Malleray
14 octobre 2023 — 7 janvier 2024
L’inspiration, pour Noémie Sauve, commence toujours au contact d’un terrain. Cette exposition présente des œuvres issues de deux expéditions scientifiques – Tara (2017) et Vulcano (2021). Sur place, elle collecte des données, des échantillons, des couleurs et des formes. De retour à l’atelier, en explorant des formats et des techniques multiples, entre dessin, sculpture et réactions chimiques des matériaux, elle cherche à restituer les mondes invisibles et menacés des coraux ou encore l’incandescence d’une pierre volcanique. Noémie Sauve navigue librement et sans hiérarchie entre les registres naturaliste et fantastique pour créer des œuvres qui, sur le mode de l’analogie et du détournement, nous invitent à l’émerveillement et à l’enquête.
Exposition Prix Aurelie Nemours 2023
Exposition collective
Commissaires d'exposition : Serge et Marie Sophie Lemoine
13 — 17 septembre 2023
En 2000, Aurelie Nemours décide de créer un prix annuel qui porte son nom. Le prix Aurelie Nemours récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit : « Pensant que l’art est un combat contre le désarroi de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ». En 2023, ce sont deux artistes qui sont récompensés : la graphiste Irma Boom et le peintre Hans-Jörg Glattfelder.
Pulp.e
Benjamin Hochart
Commissariat : Fabienne Bideaud
14 avril 2023 — 6 septembre 2023
Le projet Pulp·e questionne la construction de l’image, dans sa réappropriation, dans son écriture, dans sa transposition, inclue le corps, afin de nous faire déambuler dans de possibles narrations. Le titre renvoie à la typologie spécifique des Pulp (bande dessinée populaire) et l’ajout du E propose une signification concrète, la pulpe. Titre hybride, l’exposition présentera plusieurs états : des scénarios, des éléments de décors, des films. Les formes populaires et folkloriques reprises et dessinées par Benjamin Hochart dépasseront le cadre de la feuille de papier et le Drawing Lab deviendra le théâtre d’une narration inédite dont le spectateur viendra en activer les divers scénarios.
« Nous qui désirons sans fin »
Karine Rougier
Prix Drawing Now 2022
20 janvier — 31 mars 2023
« Nous qui désirons sans fin » est le titre de l’exposition personnelle de Karine Rougier au Drawing Lab. Distinguée par le Prix Drawing Now en 2022, l’artiste profite de cette invitation pour proposer une véritable balade collective. Du dessin au graphite à la gouache, de la peinture à l’aquarelle, des films en pellicule aux dioramas, nous vous proposons non pas de découvrir une histoire, mais plutôt les histoires de Karine Rougier et de ses invité•es. Comme un plongeon dans le dessin, l’exposition nous invite à jouer, piocher une carte et lire un nouveau monde.