Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Ethan Assouline – Coquelicots

Actualité d'artiste

GauliZitter_EthanAssouline_Coquelicots-0

Du 13 septembre au 26 octobre 2024

Galerie Gauli Zitter

Rue Thérésienne 3, 1000 Brussels, Belgium

+32493142597

Communiqué

Gauli Zitter présente la première exposition solo en Belgique d’ETHAN ASSOULINE. Son travail se déploie à travers la sculpture, l’installation, l’écriture, l’édition, le dessin, et l’organisation de moments collectifs autour de la lecture et de l’écriture. Pour cette exposition, Assouline a créé une série de nouvelles œuvres utilisant divers médiums, techniques et idées, souvent en intégrant des éléments issus d’une période préparatoire passée dans et autour du lieu d’exposition. Assouline adopte une approche critique de l’architecture, des stratégies néolibérales et du langage, en examinant leur relation avec le temps, l’argent, les interactions humaines et les corps. Il explore comment les politiques promouvant la positivité masquent les problèmes sociaux et politiques des villes modernes, présentant une joie performée par les idéologies actuelles pour normaliser les relations de pouvoir et maintenir le statu quo.
Un des thèmes de l’exposition est l’enfance, utilisée pour interroger l’idéologie urbaine contemporaine. Les enfants sont souvent considérés comme de futurs adultes, des récipiendaires vides des récits dominants. En intégrant des objets de design, des jouets et des éléments architecturaux pour enfants dans ses œuvres, Assouline renverse cette attente d’innocence, posant l’enfant comme une clé potentielle pour révéler les limites des politiques urbaines modernes. Parallèlement, la construction de mondes imaginaires par les enfants – à l’aide de blocs, de rideaux et d’autres jouets – dialogue avec l’environnement bâti réel qui nous entoure.
Le titre de l’exposition, Coquelicots, fait référence à une obsession récente d’Assouline. Les coquelicots sont des plantes généralement non planifiées, échappant au contrôle humain. Ils peuvent aussi être vus comme des occasions de bonheur pour le passant urbain ou suburbain qui les découvre. Les œuvres d’Assouline tentent de voir comment des symboles comme le coquelicot et d’autres éléments urbains peuvent signifier quelque chose de différent de ce qui est couramment prévu ou donné, proposant un regard critique sur ce qui est censé être ignoré.