Thomas Léon
Thomas Léon
Né le 19 août 1981 à Dijon, France
Vit et travaille à Paris, France
Le travail de Thomas Léon a fait l’objet d’expositions institutionnelles françaises et internationales : « Listening to Transparency » au Minsheng Art Museum de Shanghai (2017), « Cruces Sonoros : Mundos Posibles » au MAC de Santiago de Chile (2016), « Rendez-vous 11 » à l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne (2011) et à la South African National Gallery à Cape Town (2012). Il fait partie des collection suivantes : CNAP, Fondation Louis Vuitton, ville de Pantin.
Mon travail questionne les liens entre formes, pouvoir et organisations sociales, notamment à travers le prisme de l’urbanisme et de l’architecture. Je le construis à partir d’une pratique du dessin traditionnel, couplée à la réalisation de films en images de synthèse dans mes installations vidéo. J’essaye de faire s’entrechoquer les multiples représentations du dessin manuel au fusain, et la fabrication d’images virtuelles par programmation. Mes installations vidéo accordent une grande place au dessin, via la modélisation 3D minutieuse de lieux de transit urbains qui sont la scène et le personnage principal d’une histoire à venir. Mes sources sont un ensemble hybride de références : utopies sociales, projets architecturaux des avant-gardes… Mes dessins rejouent l’iconographie utilisée lors de la préparation des installations. Ce travail a initialement pris une forme proche des affiches de cinéma, comme autant de pistes de récits potentiels. Depuis peu je les compose à partir de structures de pages web ou grâce à des procédés génératifs. Les images se juxtaposent dans une nouvelle organisation multi-focale et multi-séquentielle.
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2018 – Formes d’histoires, commissariat Éric Degoutte, Centre d’art contemporain Les Tanneries, Amilly, France
2018 – Cinéma d’été, Drawing Lab Paris, Paris, France
2017 – C’était l’été, commissariat Louise Dumas, ENSBA Nantes, Nantes, France
2017 – Listening to Transparency, Minsheng Art Museum, Shanghai, Chine
2016 – Cruces Sonoros: Mundos Posibles, MAC Santiago de Chile, Santiago, Chili
2016 – Through the Listening Glass, commissariats James Giroudon et Nathalie Boseul Shin, Total Museum Contemporary Art, Séoul, Corée du Sud
2015 – Fantômes et œil mécanique, ENSBA Lyon, Lyon, France
2014 – Around the sounds, commissariat James Giroudon, A4 Arts contemporary Center, Chengdu, Chine
2011 – Rendez-vous 11, Institut d’art contemporain, Villeurbanne, France