Raffaella della Olga
Raffaella della Olga
Née le 16 juin 1967 à Cisano Bergamasco, Italie
Vit et travaille à Paris, France
Raffaella della Olga est née à Bergame en Italie et vit à Paris. En 1997 elle est diplômée en droit et en 2003 elle est diplômée de l’Academia di Belle Arti di Brera à Milan en Italie.
Scrivere senza scrivere : une écriture dessin qui est plus un geste, un mantra dans un son profond, qu’un texte tissé.
Depuis plus d’une décennie, la machine à écrire est mon médium. Je ne tape pas de mots et les lettres de ma machine préparée ont été transformées (par abrasion de la barre de caractères) les rendant à peine reconnaissables. Une machine à écrire qui a perdu sa vocation première et qui s’est transformée en machine à travailler, à faire oeuvre. Ce qui commence comme un concept (être un « artiste analogique » à l’ère du numérique, trouver la liberté par des gestes mécaniques) s’est rapidement transformé en une exploration, une expansion infinie de l’espace de la page.
D’abord inspirée par le système des agences de notation et un besoin d’y répondre, je me suis rapidement tournée vers la poésie concrète et l’art conceptuel pour générer une écriture asémique ou un dessin mécanique qui s’exécute sur diverses surfaces, des
papiers carbone aux feuilles d’or, des tissus à la soie … des pages reliées pour faire des livres, chacun unique, où l’on peut voir les deux versants de l’écriture. Chaque personne qui tourne les pages écrit son propre livre. La superposition des textures, le mode d’écrasement et la qualité haptique de certaines pages avec de fines particules de poudre colorée, créent une surface très sensuelle.
Récemment, j’ai commencé à écrire des poèmes végétaux avec des feuilles trouvées dans mon jardin: sauge, basilic, laurier, pissenlit, forsythia mais aussi Monstera Deliciosa. La chlorophylle est utilisée comme encre, les veines et la sève des feuilles sont imprimées sur papier ou tissu pour générer une écriture organique.
En écho à mon travail à la machine à écrire, je pratique depuis quelques années un art de la déconstruction avec des pièces de tissus imprimés à motif géométrique que je découpe en grilles ouvertes et vibrantes rappelant l’Op Art.
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2020 – LINE UP, Three Star Books, Paris, France
2019 – NY ArtBookFair Moma Ps1, project room solo presentation, New York, États-Unis
2019 – Criss Cross, avec Sébastien de Ganay, Silvia Steinek galerie, Vienne, Autriche
2019 – Pagi-Nazioni, Galerie Florence Loewy-Books, Paris, France
2018 – Dépliements, Galerie Dilecta, Paris, France
2018 – ALINEA, Galerie Laurent Godin, Paris, France
2017 – Stoffe, commissaire Caroline Hancock, Galerie Dilecta Paris, Paris, France
2010 – Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard-Constellation, texte Raimundas Malašauskas, Galerie N.O. Milano, Milan, Italie
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2021 – Forsythia, Lilas et Géranium, avec C. O. Fairclough, E. Werth & M.Ellen Solt, Cabinet du Livre d’Artistes, Rennes, France
2020 – DUST : Les plaques du présent, un projet co-fondé par T. Fougeirol et Jo-ey Tang, Centre Pompidou, Paris, France
2020 – Your Friends and Neighbors, High Art Paris, Paris, France
2019 – ShipShape, commissaire d’exposition Tomas CunhaFerreira, Coimbra Biennial of Contemporary Art -Anozero’ 19, Coimbra, Portugal
2019 – TOIO – The Other Is Oneself, Curator Fiona Liewehr, Vienne, Autriche
2015 – Pliure [Prologue – La part du feu], commissaire d’exposition Paulo Pires do Vales, Fondation Gulbenkian, Paris, France