Naomi B Cook
Naomi Cook
Née le 7 janvier 1982 à Etobicoke, Canada
Vit et travaille entre Paris (France) et Montreal (Quebec)
Exposer au Drawing Lab a été une expérience fantastique, qui a favorisé l’établissement de nouvelles relations et renforcé celles qui existaient déjà. Notamment avec les autres artistes de l’exposition The Projective Drawing que je n’avais jamais rencontrés auparavant.
Naomi B Cook a étudié l’art et la philosophie à l’université Concordia de Montréal et a obtenu un Master 2. Elle est également diplomée des Beaux-Arts de l’ESADHaR (Le Havre, France). Son travail consiste en une recherche sur de grands ensembles de données comme moyen de créer des représentations visuelles qui révèlent des modèles intégrés et de la poésie. Elle a récemment été interviewée par Magdalena Zborowski pour le premier numéro du magazine Has « Big data and singularities ». Son premier livre, intitulé Asterisms, devrait être publié par Anteism Books en 2021. Elle est représentée par Christie Contemporary à Toronto et Cyrille Putman à Arles. Elle est membre de CLARK depuis 2014.
J’ai passé ma vie à développer des techniques de survie qui ressemblent souvent à un processus de décodage du monde qui m’entoure. Ma pratique artistique est une expression de ce processus de décodage. Tous mes projets artistiques partent d’une recherche et commencent par l’examen d’un grand ensemble de données, avec l’intention de créer une interaction visuelle qui va au-delà d’une représentation esthétique, permettant la poésie.
Mes projets explorent des sujets tels que le trading à haute fréquence (l’automatisation du système financier), les applications de rencontres en ligne (données personnelles), les coordonnées GPS et, plus récemment, les statistiques environnementales. A travers chaque projet j’ai appris de nouvelles façons de révéler les modèles intégrés dans les systèmes. Il s’agit d’un processus de développement d’un langage, qui se développe avec chaque nouveau projet et informe les travaux précédents.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 – The Environmental Rorschach, Christie Contemporary, Toronto, Canada
2017 – Form & Fraction, Christie Contemporary, Toronto, Canada
2015 – Allegory Algorithm, Centre Space, Pierre François Ouellette Art Contemporain, Toronto, Canada
2014 – Pianola Project, pfoac221, Montréal, Quebec
POSITIONS COLLECTIVES
2019 – The Projective Drawing, Drawing Lab, Paris, France
2015 – Secret Society, Centre Clark, Montréal, Quebec