Michail Michailov
Michail Michailov
Né le 25 novembre 1978 à Veliko Tarnovo, Bulgarie
Vie et travaille entre Paris (France) et Vienne (Autriche)
En mars 2018, j’ai participé à la foire artistique Drawing Now. J’ai été récompensé par le Drawing Now Art Award 2018 pour ma série de dessins « dust to dust ». Cette série de dessins, je la consacre aux boules de poussière et de taches duveteuses, qui ont été progressivement rassemblées dans mon atelier, en les représentant avec précision aux crayons de couleur sur papier. J’ai reçu des demandes de la presse, d’amateurs d’art, d’institutions artistiques et de collectionneurs qui souhaitent voir mon travail. Mon exposition personnelle au Drawing Lab m’a donné l’occasion de montrer la série sous la forme d’une installation et d’utiliser d’autres médias pour illustrer la complexité de mon travail.
Michail Michailov a étudié à la Faculté des arts visuels de Veliko Tarnovo (1999-2004) et l’histoire de l’art à l’Université de Vienne (2002-2007). De 2006 à 2009, il a travaillé en coopération avec le groupe d’artistes Gelitin. En 2007, il a participé à la Sommerakademie « Situation et Spectacle » au Centre Paul Klee de Berne (conférencière : Cerith Wyn Evans). Outre plusieurs résidences et prix, il a obtenu le prix Drawing Now Paris Art Award 2018, la bourse d’État autrichienne pour les arts visuels 2017 et le prix graphique autrichien/ lower austria 2015.
Dans tout mon travail, je me pose toujours la question : « Qui suis-je, qui sommes-nous, comment sommes-nous liés les uns aux autres et qu’est-ce qui définit notre existence ? ». « Pour moi, il s’agit d’une question fondamentale concernant le comportement humain et la manière dont nous devons prendre soin de notre avenir.
J’utilise différents médias artistiques tels que le dessin, l’installation, la performance et la vidéo. Dans mon approche, je m’engage de manière ludique avec mon propre « moi » ou « je » en relation avec mon environnement, mon entourage et ma situation. Le succès et l’échec, la découverte de soi et le doute de soi, la poursuite du bonheur, le dépassement des limites sont des thèmes récurrents. J’aborde divers phénomènes culturels qui influencent le comportement humain et remettent en question une société en quête de perfection. Ce faisant, j’utilise ma personnalité comme une métaphore de l’existence, de l’ego et de la quête de l’épanouissement individuel dans une société mondialisée.
Dans ma recherche d’une réponse à la question de savoir ce qui constitue le sens de la vie, je réalise à quel point nos réponses individuelles peuvent être relatives. Tout aussi relative que la perception du spectateur, qui a souvent du mal à distinguer la poussière réelle de la poussière dessinée lorsqu’il regarde mes dessins.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 – Keeps falling on my head, Projektraum Viktor Bucher, Vienne, Autriche
2021 – Gloss over, re.riddle gallery, San Francisco, États-Unis
2019 – I am everywhere, Drawing Lab Paris, Paris, France solo exhibition
2016 – The Chicken Thief, Sotheby’s, Vienne, Autriche
2014 – Take off your shoes II, Projektraum Viktor Bucher, Vienne, Autriche
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020 – Craving nothing, Structura gallery, Sofia, Bulgarie. Artistes : Michail Michailov et Boryana Petkova
2019 – Room for faliure, commissaire d’exposition Omar López Chahoud, Piero Atchugarry Gallery, Miami, États-Unis. Artistes : ektor garcía, André Komatsu, Nahum Tevet, Carmen Argote, William Cordova, Eugenio Espinoza, Cristian Franco, Dorian Gaudin, David Ireland, Pooneh Maghazehe, Guadalupe Maravilla, Michail Michailov, Irini Miga, Gabriel Rico, Martha Tuttle, Sergio Vega
2015 – 34.Austrian graphic award, Gallery Taxispalais, Innsbruck, Autriche
2008 – Austria contemporary, Essl Museum, Klosterneuburg, Autriche
2007 – Situation and Spectacle, Paul Klee Centre, Bern, Suisse