Lionel Favre
Lionel Favre
Né le 22 février 1980 à Morges, Suisse
Travaille entre Vienne (Autriche), Lausanne et Genève (Suisse)
Notre exposition au Darwing Lab par Brett Littman a fait évoluer la théorie de l’exposition the Projective Drawing depuis sa première apparition au Forum Culurel Autrichien de New York et nous a réunis dans un contexte professionnel et historique merveilleux. Les expositions à but non lucratif nous permet de nous concentrer sur la forme et le message, l’art du dessin au Darwin Lab s’écrit avec un grand D!
Lionel Favre est un jeune artiste suisse ayant fait ses classes, de 1992 à 2003, au côté de l’artiste italienne Béatrice Cenci (1920-2004). Il poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne de 2003 à 2010 dans les classes de Franz Graf, Gunter Damisch et Daniel Richter. En 2010 il quitte les Beaux-Arts de Vienne diplômé d’un Master avec mention.
Au premier regard, on ne verrait pas de fantaisie dans des plans techniques. Ces documents dessinés autrefois à la main sont devenu obsolètes. A travers mes modifications, ils reçoivent une nouvelle fonction. J’utilise leur lignes graphiques comme base architecturale et j’ajoute à main levé e une vie organique qui se niche ainsi dans les recoins les plus inattendus. Cette synergie entre science et fantaisie, entre industrie et art, fait resurgir leur tradition et leur histoire. A travers ma transformation, ils gagnent une nouvelle fonction et une nouvelle lecture. Ces documents sont un témoignage de la transformation de notre monde, qui évolue de l’analogue au digital. Lorsque l’on ne peut plus faire la différence entre les lignes de base et celle que j’ai dessinée, une symbiose entre la réalité et l’imagination se crée. L’ingénieur devient ainsi artiste, et l’artiste, ingénieur.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2020 – Chao ab Ordo, Galerie Mauroner, Rezidence, Salzburg
2018 – Per Fuma Technika, Musée International de la Parfumerie, Grasse, France
2015 – ..und der Mensch erschafft die Welt, Academie Catholic, Freiburg, Allemagne
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020 – Das Grosse Welt Theater, 100ème Salzburger Festspiele, Landesmuseum, Salzburg
2019 – The Projective Drawing, curaté par Brett Littmann, Drawing Lab, Paris
2018 – The Projective Drawing, présenté par Brett Littman, Forum Culturel d’Autriche, New York
2015 – ONETSK: MORE THAN SMOKE, Forum Culturel d’Autriche, Moscow, Russie