Léonie Porcher
Léonie Porcher
Née en 1999 à Paris
Vit et travaille à Paris
Actuellement étudiante aux Beaux-arts de Paris et tout juste diplômée du DNAP, Léonie Porcher exerce sa pratique artistique dans l’atelier de Nathalie Talec, Emmanuelle Huynh et Frédérique Loutz. Elle a pu découvrir différentes pratiques telles que le dessin, la performance, la gravure…
Le dessin occupe une place importante dans son travail. Il s’agit d’une pratique hebdomadaire, qui lui permet à la fois de s’évader, de retranscrire des émotions, des rêves, des questionnements.
C’est aussi un moyen de mettre en lien le réel et le rêve.
Grâce à cette pratique, Léonie Porcher entre dans un monde qu’elle conçoit, par différentes techniques, son monde « rêvé ». Elle s’intéresse aussi au corps en mouvement et de ce qu’il génère dans un espace végétal, ou avec des matériaux naturels. Elle a le besoin d’appartenir au monde de l’arbre pour mieux comprendre l’existence.
Ses dessins sont basés sur l’imaginaire de la forêt et des plantes. Ils s’inspirent des différents espaces naturels du monde. Ils s’interrogent sur comment appartenir au monde de l’arbre pour mieux appréhender l’existence humaine et d’avantage comprendre le lien complexe entre les humains et la nature. À travers différents dessins, réalisés le plus souvent à l’encre de Chine, au fusain ou aux pastels, elle tente de représenter sa forêt « fantasmée ». La représentation de celle-ci est en constante évolution, elle répond à des impulsions, des sensations et des images qui viennent de la vie. Des formes, textures, techniques ou figures anthropomorphes se mêlent et envahissent l’espace. Il s’agit d’aborder le dessin comme une performance, puisque les traits retracent les mouvements de mon corps.
Ce travail plonge ensuite le spectateur dans un monde d’architecture végétal, il devient lui-même acteur dans ce paysage et il déambule dans cette forêt pour mieux comprendre qui il est.
Expositions collectives :
2022 «Drawing Now», carreau du temple, paris 3 ème, dessins grands formats
2021 Exposition collective galerie C.O.S.M.E, galerie Visconti, Paris 6 ème, performance filmée avec Popline Fichot, photographies, création costume
Expositions personnelles :
2022 Performance aux Beaux-Arts de Paris, Paris 6 ème, par Dimitri Chamblas / performeuse
2021 «Happening Tempête» par Boris Charmatz, Grand Palais Ephémère, Paris 7ème / Danseuse- performeuse, 2 représentations
2021 Résidence à Poitiers C.O.S.M.E
2020 Exposition «It’s my party, It’s your pleasure», Beaux-Arts Paris 6ème, / performance 45min
2019 Festival «Un Week-End à l’Est», Paris 6ème, par Milena Bogavac, perfomeuse