Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Katrin Ströbel

SAMSUNG CSC

Katrin Ströbel

Née le 14 juillet 1975 à Pforzheim (Allemagne)

Vit et travaille principalement à Marseille (France), mais également à Stuttgart (Allemagne) et Rabat (Maroc)

Katrin Ströbel (* 1975) vit et travaille à Marseille (FR), Stuttgart (DE) et Rabat (MA).

Elle a fait des études d’arts plastiques et de littérature en Allemagne. Elle est docteure en histoire de l’art. Depuis 2013, elle enseigne à la Villa Arson, École nationale supérieure d’art de Nice, France.

Katrin Ströbel a présenté son travail dans des expositions monographiques et collectifs à travers le monde ; entre autres à New York, Berlin, Lima, Lagos, Rabat, Brisbane, Johannesburg et Dakar. En France, son travail était présenté au MAMAC à Nice (2021), au FRAC Lorraine à Metz (2016), à l’espace de l’art concret à Mouans Sartoux (2018) à la Kunsthalle Mulhouse (2018, 2020) au FRAC Picardie Amiens (2022), et Triangle – Astérides, centre d’art contemporain, Marseille (2022).

Ses oeuvres font parties des collections privées et publiques dont la Staatsgalerie Stuttgart, le Kunstmuseum Stuttgart, le Kunstmuseum Mülheim, FRAC Paca, Marseille, Fond communal Marseille, FRAC Lorraine, Metz.

Les dessins, walltrawings, œuvres in situ et installations de Katrin Ströbel sont basés sur un questionnement critique des conditions sociales et géopolitiques qui définissent notre quotidien. Le travail de Ströbel porte sur les codes culturels et les langages (visuels), mais aussi sur des sujets tels que le colonialisme, la migration et le déplacement forcé et montre à quel point les politiques du genre et de l’espace sont liées. Avec une perspective critique et ironique, l’artiste déconstruit les relations de genre et les stéréotypes féminins dans ses dessins et collages.

En 2012, elle a crée Linienscharen, plate-forme de promotion du dessin contemporain en Allemagne : un forum pour les dessinateurs et dessinatrices, un lieu d’échange et de rencontre
international grâce à l’organisation de conférences, discussions et présentations. Depuis 2021 elle travail sur Lignes de force, un projet de recherche artistique sur le dessin contemporain comme outil de résistance et d’émancipation.

EXPOSITIONS (sélection) :

2022 : — JAIMES Aurilian, Ashes Withyman, Hana Miletic, Marina De Caro, Kapwani Kiwanga, Katrin Ströbel,Tadáskía, Triangle – Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national, La Friche Belle de Mai, Marseille
hyperdrawing – un dialogue entre Boryana Petkova et Katrin Ströbel, FRAC Picardie, Amiens, FR

2021 : — histoire.s de l’oeil, MAMAC Nice
 Von Berühren und Begreifen, Hans-Molfenter-Preis, Kunstmuseum Stuttgart, DE

2020 : — Bon Voyage! Travelling in Contemporary Art, Ludwig Forum für internationale Kunst, Aachen, DE

2018 : — all welcome all mercy, espace de l’art concret, centre d’art contemporain, Mouans-Sartoux
Africa is not an Island, Musée d’art contemporain africain Al Maaden, Marrakech, MA

2010 : — Je mehr ich zeichne. The more I draw. Museum für Gegenwartskunst, Siegen, DE

2015 : — frontières fluides – fluid boundaries (avec Mohammed Laouli) , Zeppelin Museum, Friedrichshafen, DE et Galerie Lisi Hämmerle, Bregenz, AU

2013 : — Wahala, On Representation, Authenticity, Expectations and Other Inflated Concepts

Actualités

IMAGES