Elsa Werth
ELSA Werth
Née le 12 décembre 1985 à Paris, France
Vit et travaille Ă Paris
DiploÌmeÌe de lâEcole Nationale SupeÌrieure des Beaux-Arts de Paris et de lâEcole Nationale SupeÌrieure des Arts DeÌcoratifs Elsa Werth reçoit le prix Humankind LeÌo Burnett en 2013. En 2016 elle participe au programme CreÌation et Mondialisation de lâEÌcole Offshore aÌ Shanghai. En 2019 elle est reÌsidente au Centre des Livres dâArtistes (St-Yrieix la-Perche) et meÌne en paralleÌle une reÌsidence de creÌation en entreprise aÌ Adhex Technologies (ChenoÌve).
Ses oeuvres ont eÌteÌ preÌsenteÌes dans des expositions collectives au Mudam Luxembourg, Frac des Pays de la Loire, Cabinet du Livre dâArtiste aÌ Rennes, Art Museum of Nanjing University, Biennale de Coimbra, BSMNT Leipzig, SocieÌteÌ Bruxelles, NordArt BuÌdelsdorf, Centre dâArt Bastille Grenoble, Creux de lâEnfer Thiers, Centre dâArt Albert Chanot, ZK/U Center for Art Berlin (…).
Son travail a eÌgalement fait lâobjet dâexpositions personnelles au Centre dâArt de lâOnde (VeÌlizy- Villacoublay), Interface (Dijon), Centre des livres dâartistes (St Yrieix-la-Perche), Bloom (DuÌsseldorf), Primo Piano, galerie Martine Aboucaya, galerie mfc-micheÌle didier (Paris) ainsi quâau Bazar Compatible program (Shanghai) et aÌ Duplex/Walden (GeneÌve).
Elsa Werth deÌveloppe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, videÌos, livres dâartistes et creÌations sonores.
Sa pratique artistique a trait aÌ lâeÌconomie du travail, aux façons dâĆuvrer. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens lieÌs aux activiteÌs et rituels contemporains. Elle appreÌhende ce quâil y a de plus commun autour de nous, aÌ la fois en le deÌsignant et en le deÌstabilisant par des opeÌrations de deÌplacement, des contre- usages et des perturbations. Ses mateÌriaux de travail sont ces choses qui font le reÌel : les objets, les mots, les signes et les formes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens de ce terme : communes parce quâordinaires, communes car partageÌes.
Par une eÌconomie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de reÌsistance. Elle remet en cause les conditions dâapparition dâune oeuvre dans un environnement satureÌ par les repreÌsentations. Elle utilise des modes alternatifs dâeÌchange et dâexpression pour contredire un monde quâelle consideÌre comme soumis au culte des valeurs mateÌrielles.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022 – Broken currencies, Entre Deux Portes, Bruxelles, Belgique
2021 – Parties de cartes, Centre des Livres dâArtistes, Saint-Yrieix-la-Perche, France
2020 – Blow, Bloom, DuÌsseldorf, Allemagne
2020 – A Land, Galerie mfc-micheÌle didier, Paris, France
2019 – Anywayland, Interface, Dijon, France
2019 – Temps Partiel, Centre dâart de lâOnde, VeÌlizy-Villacoublay, France
2018 – Lâaction cesse, Duplex / Walden, GeneÌve, Suisse
2017 – Perspectives provisoires, Galerie Martine Aboucaya, Paris, France
2016 – Titre un aÌ usage multiple, Bazar Compatible Program n°138, 98 Anshun Road, Shanghai
2016 – Titre un aÌ usage multiple, Galerie Martine Aboucaya, Paris, France
2014 – }——-21/91, Primo Piano, Paris, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022 – Horizones, Fondation Pernod Ricard, Paris, France
2022Â – Nous irons tous au paradis, FRAC Normandie Caen, France
2021 – La CitĂ© sous le soleil, CNEAI=, Paris, FranceÂ
2021 – X, Frac des Pays de la Loire, Carquefou, France
2021 – Forsythia Lilac and Geranium, Cabinet du Livre dâArtiste, Rennes, France
2021 – Tout un Film!, Drawing Lab Paris, , France
2021 – Trois Collectionneurs n°8, EÌteÌ 78, Bruxelles, Belgique
2020 – No Limits, Interface, Dijon, France
2020 – Wunderkammer CafeÌ, mfc-micheÌle didier, Paris, France
2020 – Hope Itâs Real – Tutorial, Bsmnt, Leipzig, Allemagne
2019 – Pourquoi faire, pour quoi faire, EÌteÌ 78, Bruxelles, Belgique
2019 – ShipShape, Biennale de Coimbra, Portugal
2019 – Calculated Chance, SocieÌteÌ, Bruxelles, Belgique
2019 – Some of Us, Nordart, BuÌdelsdorf, Allemagne
2019 – 26 X Bauhaus, Institut Français de Berlin, Allemagne
2019 – Tilt Horizon, Art Museum of Nanjing University of the Arts, Nanjing, Chine
2019 – One Minute One Hour … One Million Years The Island Club, Limassol, Chypre
2018 – Le geÌnie du lieu, Le Creux de lâEnfer, Thiers, France
2018 – Phantoms, Wonder/Liebert, Bagnolet, France
2017 – Flatland / abstractions narratives #2, MUDAM, Luxembourg
2017 – Sentimental Summer, Centre dâArt Bastille, Grenoble, France
2017 – La vie mode dâemploi, CAC Chanot, Clamart, France
2016 – Quelques manuscrits trouveÌs dans une cervelle…, Galerie Martine Aboucaya, Paris 2015 60eÌme Salon de Montrouge, France
2015 – Bazar, Primo Piano, Paris, France