Clovis Rétif
Clovis Rétif
Né le 31 octobre 1995 à Suresnes, France
Vit et travaille entre Bruxelles (Belgique) et Paris (France)
« Arriver au noir profond c’est passer par toutes les nuances de gris qui sont la représentation de l’ombre sur le papier. Dans l’absolu il n’y a besoin que de l’ombre et de la lumière pour comprendre le monde physique. »
Né en 1995, Clovis Rétif étudie d’abord le design et l’architecture et travaille trois ans dans ce domaine. Il quitte ensuite Paris pour partir vivre à Montréal afin de se consacrer pleinement au dessin. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
Clovis Rétif a toujours aimé la nature et la solitude, il a pourtant toujours habité en ville, cette antinomie est devenue pour lui une source d’inspiration.
Le travail de Clovis Rétif parle d’équilibre naturel, de solitude créatrice, du présent et de l’avenir, ou encore de la difficulté de se projeter dans un futur effrayant. À travers ses dessins, l’artiste essaie d’exprimer son désarroi, ses craintes, son dégoût, mais aussi ses émerveillements et sa perception de la beauté.
Le noir et blanc est un parti pris sur l’ensemble de son travail. Comme de nombreux artistes avant lui, Clovis Rétif voit dans le noir une application bien au delà de la binarité.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 – BRIDES, Frederick Mouraux gallery, Bruxelles, 2021
2020 – Auto-portrait, 461 Gallery, Bruxelles, Belgique
2020 – Des-Consomations, Salon Ddessin, Paris, France
2019 – Série / Hors-Série, L’appartement Richer, Paris, France
2019 – Solitude Contemporaine, Galerie Luz, Montréal, Canada
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020 – Prix Art Canister, Galerie Joseph, Paris, France
2019 – Antigalerie #2, Antigalerie, Paris, France
2019 – 1230 degrés, Galerie Iconoclaste, Paris, France
2019 – Panique au Post, Le Post, Paris, France