Claire Malrieux
Claire Malrieux
Née le 19 février 1972 à Talence, France
Vit et travaille à Bordeaux
Claire Malrieux est diplomée de l’Ensba en 2000. Elle cofonde les éditions Mix avec les autres membres du collectif avec lesquels elle travaille de 2000 à 2006. Sa pratique collective l’a amenée à expérimenter les conditions de circulation du récit à travers des formes hybrides où se mêlent éditions, Histoire et fictions. En 2014, elle bénéficie d’une résidence de recherche au Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle pose les bases de son travail actuel et expose une première œuvre graphique algorithmique en ligne. Depuis, elle développe le projet Hyperdrawing dans lequel elle alterne phases de recherche, expérimentations techniques et productions d’œuvres graphiques génératives. Ses dernières œuvres engagent la puissance énonciatrice du dessin dans une réflexion sur les perspectives narratives et spéculatives de la pensée algorithmique. Son travail est régulièrement montré en France et à l’étranger et fait l’objet d’acquisitions dans différentes collections privées. Elle expose une œuvre graphique générative à la Biennale de Venise et au Collège des Bernardins en 2017 et devient lauréate «Talents Contemporains» de la Fondation François Schneider en 2018. Claire Malrieux vit et travaille à Paris. Elle enseigne le dessin à la Hear et continue de développer son travail de recherche au sein de l’Ensadlab et à l’Ensci.
Depuis 2014, Claire Malrieux développe le projet Hyperdrawing, dans lequel elle expérimente ce que peut être le dessin dans une période de redéfinition des usages et des comportements technologiques de la culture numérique. Il s’agit d’une recherche artistique à long terme qui alterne phases de recherche et expérimentations techniques. Elle s’articule à partir de la production d’œuvres graphiques qui mettent en question les perspectives narratives et spéculatives de la pensée algorithmique. Sans poser de hiérarchies entre les pratiques et les médiums, qu’elles soient montrées en ligne sous forme éditoriale dans l’espace de l’écran (Atlas du temps présent, 2014), révélant les vibrations du Trading à Haute fréquence dans l’espace du papier (Economie Vibratoire, 2015), plongeant le spectateur en immersion dans le climat changeant de l’Anthropocène (Climat Général, Waterscape, 2017), ou nous invitant à partager le rêve graphique d’une machine. Chacune de ces œuvres engage la puissance énonciatrice du dessin dans une appréhension sensible des enjeux portés par la culture de l’algorithme et son évolution actuelle. Dans ce contexte, Claire Malrieux engage la nature du dessin dans l’utilisation conjuguée de gestes graphiques, d’algorithmes et d’intentions de récit. Le dessin y est considéré comme une matière vive, capable de fixer sans la figer la structure du contemporain et comme un langage qui nous renseigne sur les révolutions idéologiques et technologiques qui traversent notre monde. Il est envisagé comme un écosystème et devient un phénomène dynamique de mise en commun où l’équilibre du dessin n’est plus seulement visuel mais structurel.
EXPOSITIONS (sélection)
2021 – DreamBank, BakeryArtGallery, Bordeaux, France
2020 – Reconfiguration des particules, Bel Ordinaire, Pau, France
2019 – Autonomie zéro, Biennale Némo, avec le soutien de Drac,Dicream, Cité internationale des Arts, Paris, France
2019 – Hors du Monde : la carte et l’imaginaire, BNU, Strasbourg, France
2019 – DU CODE A L’ŒUVRE : When Code Becomes Form, Plateforme Paris, Paris, France
2019 – Waterscape, Fondation François Schneider, Wattwiller, France
2018 – HyperDrawings, Fenêtre jaune cadmium, commissariat Sara Linford, Institut Français, Rome, France
2017 – Climat général, avec le soutien du DICREAM, Collège des Bernardins, Paris, France
2017 – Climat Général, Hyperpavilion, avec le soutien du DICREAM, Biennale de Venise, Italie
2016 – Données à voir, centre d’art La Terrasse, Nanterre, France
2016 – N° 5, exposition Collective, Sanshang Art Gallery, Hangzhou, Chine
2015 – Regards augmentés, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Paris, France
2015 – Économie vibratoire, Galerie Chantier Boîte Noire, Montpellier, France
2015 – À dessein ( métis, récit, Climat), espace Khiasma, Les Lilas, France
2014 – Atlas du temps présent, avec le soutien de la FNAGP, musée des Arts Décoratifs de Paris, Paris, France
2014 – Tapis Rouge, Glassbox, Paris, France
2013 – Kyotographie KG with Lola Reboud, Satellite events, Yamamoto Gallery, Kyoto, Japon
2014 – Mandrake a disparu, espace d’art Khiasma, Paris, France