Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Boryana Petkova

© Deyan Paruchev, 
FRAC Picardie 2022

Boryana Petkova

Née le 06 juin 1985

Vit et travaille à Paris

Boryana Petkova (1985) est une artiste bulgare qui vit et travaille à Paris.

Elle est diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Sofia et de l’ESAD Valenciennes. Depuis 2020, elle est résidente à Poush.

Elle est représentée par Structura Galerie (Bulgarie)

Son travail est montré au FRAC Picardie à Amiens, FRAC Limousin à Limoges; KAI 10 Arthena Foundation à Dusseldorf, Nosbaum Reding Galerie au Luxembourg, Brigitte March à Stuttgart, Galerie Christian Berst à Paris, Musée des Beaux-Arts à Mulhouse, Musée National Adrien Débouché à Limoges, Centre Less Good Idea à Johannesburg ou à la Galerie Nationale de Bulgarie.

Boryana Petkova est co-lauréate de la Biennale d’art contemporain à Mulhouse (2017) et a eu le prix de dessin Pierre David Weills de l’Académie de Beaux Arts, Institut de France (2015) et du prix Gaudenz Ruf for Bulgarian Contemporary art (2019).

« Boryana Petkova a mis le dessin au coeur de sa pratique, mais un dessin intimement lié au corps. Elle prend en compte la possibilité de l’accident, celle de l’échec. Mais dans ces ruines éventuelles, il n’y a pas de mélancolie, car l’action est plus forte que le risque qu’elle présente. » »

Anael Pigeat critique d’art, journaliste

Boryana Petkova a mis le corps au centre des ces recherches. Elle l’utilise à la fois comme un outil et une mesure pour créer des situations qui déstabilisent, qui provoquent l’échec pour questionner ce moment ou on perd le contrôle de notre être. À travers différents média (dessin, sculpture, performance, installation vidéo et son), elle explore la contrainte (qui passe par les sens plutôt que par le choc physique) le contrôle, les limites, les préjudices, le désir en interrogeant la poétique de l’endurance.

Son oeuvre est guidée par l’envie de surmonter la léthargie causée par des limites qu’on s’impose à soi-même.

Boryana essaye de créer une symbiose, entre les éléments qui se rejettent. Elle les met en lutte ou en synchronie pour analyser l’espace de la limite – la ligne de contact qui sépare deux parties différentes. Elle imagine et crée des liens, dans la dissymétrie et dissimilarité.

EXPOSITIONS COLLECTIVES :

2022 :  HYPERDRAWING group show, Drawing now Art Fair, Carreau de Temple, Paris

2022 :  HYPERDRAWING un dialogue (duo show) with Katrin Strobel, 25 march – 21 may 2022, FRAC Picardie, Amiens

2022 : Can you see the black cloud? duo show with Olga Sabko, galerie Ilian Rebei, Paris

2022 : Gulliver’s sketchbook,  March 11 – june 26 KAI 10 Arthena Foundation

2021 :  Les rélévateurs 25 nov – 16 jan gallery Christian Berst, Paris

2021 : Inter section, Poush, Clichy

EXPOSITIONS PERSONNELLES : 

2022 : Pinned dreams, 28nov -7 jan , gallery Brigitte March, Stuttgart

2021 : Moving images, moving bodies, ICA Sofia, Sofia

Actualités

IMAGES