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Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Boris Labbé

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Boris Labbé

Né en 1987 en France

Vit et travaille dans le Sud-Ouest de la France

Il étudie à l’École supérieure d’art des Pyrénées, site de Tarbes, puis à l’École de cinéma d’animation d’Angoulême jusqu’en 2011. Par la suite, l’artiste effectue plusieurs résidences : la Casa de Velázquez à Madrid, la HEAR – Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, CICLIC – Région Centre-Val de Loire à Vendôme, résidence VIDEOFORMES à Yssingeaux, le Tenjinyama Art Studio à Sapporo, le programme Q21 du MuseumsQuartier à Vienne, la résidence d’animation de la Cinémathèque Québécoise à Montréal.

Ses travaux ont été montrés lors d’expositions d’art contemporain en France et à l’étranger (Japon, États Unis, Canada, Espagne, Croatie) ; projetés dans plus de trois cents festivals de cinéma internationaux (dont Cannes, Clermont-Ferrand, Annecy, Ottawa, Toronto, Hiroshima…) ; diffusés à la télévision (France 2, Numéro 23, Movistar+) ; ou joués lors de concerts audiovisuels (avec l’Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre des Pays de Savoie). En 2020 il collabore avec le chorégraphe Angelin Preljocaj et signe la scénographie vidéo du spectacle Le Lac des Cygnes.

Il collabore depuis 2014 avec Sacrebleu Productions pour son travail de cinéaste. Il est également représenté par la galerie re.riddle (San Francisco) et la galerie Miyu (Paris). Plus récemment il collabore avec Bandini Films et VIDEOFORMES pour donner corps au projet Monade (2020).

Ses films et installations vidéos ont reçu une cinquantaine de prix et distinctions de part le monde, dont entres autres, le Grand Prix au Taichung International Animation festival à Taïwan ; le Grand Prix à Curtas Vila do Conde au Portugal ; le Prix Fipresci au Festival d’Annecy ; le Grand Prix à Animafest Zagreb ; la Bourse Auteur de film d’animation de la Fondation Lagardère ; le Golden Nica Animation au Festival Ars Electronica à Linz ; le Grand Prix du Japan Media Arts Festival de Tokyo.

Son dernier court-métrage La Chute était en sélection de la Séance spéciale à la 57e Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018.

Partant de sa pratique du dessin, le travail de Boris Labbé se place sous le signe de l’hybridation, combinant l’utilisation des techniques numériques de l’image en mouvement et celles particulières au cinéma d’animation. Cette approche, entre tradition et innovation, forme un langage original et bouillonnant, enclin à l’improvisation et au calcul des probabilités, questionnant la problématique de la représentation, le rapport de la peinture au cinéma, de la musique à la danse, du corps à l’animal, au végétal, au minéral.

Ses vidéos tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu’impose le cinéma classique ; régies par la notion de cinéma élargi ses œuvres ne sont pas seulement vouées à la projection dans la salle de cinéma mais tendent vers d’autres formes, notamment installatives. Boris Labbé crée un cinéma sans prise de vue directe, sans acteur, sans personnage, sans dialogue, et dont la narration, souvent dilatée, reste ouverte à l’interprétation du spectateur. Cet apparent minimalisme ouvre la voie vers les maximums, chaque projet cherchant son point culminant jusqu’à une certaine forme d’épuisement des moyens filmiques mis en œuvre.

Le travail de Boris Labbé forme un cinéma des multiplicités. La boucle, la répétition, la représentation, les collages, les patterns, les métamorphoses, le mouvement perpétuel, ainsi que les citations constantes à l’histoire de l’art, à la littérature et à la philosophie, sont devenus des ressources incontournables de son langage audiovisuel.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2024 / Biennale Chroniques, Friche la Belle de Mai, Marseille , FRA.
2024 / Anima, Fondation Salomon, Annecy, FRA.
2024 / Images en mouvement, Musée de Vence, FRA.
2024 / En tant que Géocréatures, Galerie d’art Foreman, Sherbrooke, CAN.
2023 / Matières à Animer, Galerie Miyu, Paris, FRA.
2022 / Ososphère 2022, Strasbourg, FRA.
2022 / The Drawing Hub, PAREIDOLIE – International contemporary drawing fair, Marseille, FRA.
2022 / Animafest Zagreb 1972 – 2022, Museum of Contemporary Art Zagreb, HRV.
2022 / Drawing Now Art Fair, Galerie Miyu, Paris, FRA.
2022 / De Popeye à Persépolis, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême, FRA.
2021 / Festival OVNi, DOJO, Nice, FRA.
2021 / L.E.V, Matadero Madrid, ESP.
2021 / Vu d’Europe, vitrine de l’ancien cabinet d’architecture, Clermont-Ferrand, FRA.
2021 / A Soul in Everything! Encounters with Ainu from the North of Japan, Rautenstrauch-Joest Museum – Cultures of the World, Cologne, GER.
2021 / Biennale Liberté, Scène nationale de Toulon, FRA.
2021 / POWERHOUSE / SPENNISTÖÐ, Verksmiðjan, Hjalteyri, ISL.
2021 / Jardins d’hiver, Maison Kent, Québec, CAN.
2020 / Éternité, Biennale Chroniques, Friche Belle de Mai, Marseille, FRA.
2020 / Watch me, Video Art Festival Now&After, Moscow Contemporary Art Center Winzavod, RUS.
2020 / Jeune Création, section vidéo, Paris, FRA.
2019 / FILE ANIMA+, Electronic Language International Festival, Fiesp Cultural Center, São Paulo, BRA.
2019 / Japan Media Arts Festival, Fuji Television Wangan Studio,Tokyo, JPN.
2019 / Animals, Festival Art Rock, Musée de Saint-Brieuc, FRA.
2019 / re.riddle, Chateau de Marqueyssac, FRA.
2019 / Japan Media Arts Festival Regional Exhibition in Nara, JPN.
2018 / Immortality! « Do you want infinite lives? », Overkill Festival, Enschede, NLD.
2018 / Multivision, Erarta Museum of contemporary art, Saint Petersburg, RUS
2018 / Cyberarts exhibition, OK Center for Contemporary Art, Festival Ars Electronica, Linz, AUT.
2018 / Festival Here, Cavallerizza Reale of Turin, ITA.
2018 / Kunsttankstelle Ottakring, MASC FONDATION, Vienna, AUT.
2018 / Japan Media Arts Festival, National Art Center, Tokyo, JPN.
2018 / After Tomorrow, re.riddle, Consulate General of France in San Francisco, USA.
2018 / Shaping democracy! The Republic in 24 Frames per Century, frei_raum Q21 exhibition space, Vienna, AUT.
2018 / Japan Media Arts Festival in Aichi, Nagoya, JPN.
2018 / Ghost, Japan Media Arts festival in Kyoto, ROHM Theatre, JPN.
2017 / Excellence Works, Japan Media Arts Festival, Nagasaki Prefectural Art Museum, JPN.
2017 / Japan Media Arts Festival Regional Exhibition in Ishigaki Island, JNP.
2017 / MUSAO, Museum astray Ottakring, Vienna, AUT.
2017 / Algorithmic object, Research Gallery, HIT Holon Institute of Technology, ISR.
2017 / Focus sur Sacrebleu Productions, Conservatoire d’Art et d’Histoire, Annecy, FRA.
2016 / Nature 2.0. Humans and Animals. The Momentary and the Eternal, Multivision, Erarta Museum of contemporary art, Saint Petersburg, RUS.
2016 / Japan Media Arts Festival in Sapporo, JPN.
2016 / 20th Anniversary Exhibition of Japan Media Arts Festival, National Art Center, Tokyo, JPN.
2016 / Cyberarts exhibition, OK Center for Contemporary Art, Festival Ars Electronica, Linz, AUT.
2016 / Aichi Triennale 2016, Aichi Art Center, Fushimi Subway station, Shitara Town Taguchi Bussan Shinko Center, Obu worker’s & Cultural Hall, Ichinomiya City Museum, Anjo Civic Art Gallery, Nagoya, Ichinomiya, Shitara, Obu, Anjo, JPN.
2016 / Japan Media Arts Festival Regional Exhibition in Hiroshima, The former Bank of Japan, JPN.
2016 / Japan Media Arts Festival, National Art Center, Tokyo, JPN.
2015 / The Myth of the Eternal Return, Multivision, Erarta Museum of contemporary art,
Saint Petersburg, RUS.
2015 / Atabal10, Biarritz, FRA.
2013 / Multivision, Erarta Museum of contemporary art, Saint Petersburg, RUS.
2013 / Itinerancia 3, Villa Lemot, Domaine Départemental de la Garenne Lemot, FRA.
2012 / Kyrielle, CalArts REDCAT Theater, Los Angeles, USA.
2012 / Itinerancia 3, Espace Évolution Pierre Cardin, Paris, FRA.
2012 / ESTAMPA, Matadero, Madrid, ESP.
2012 / Pure Drawing, galerie Spacejunk, Bayonne, Lyon, Grenoble, FRA.
2012 / Itinerancia 3, Monastère de Veruela, Saragosse, ESP.
2012 / Itinerancia 3, Palais Ducal de Medinaceli, Soria, ESP.
2012 / Itinerancia 3, Casa de Velázquez, Madrid, ESP.
2012 / Open studio of Casa de Velázquez, Madrid, ESP.
2012 / Circus Circus, galerie Spacejunk, Bayonne, Lyon, Grenoble, FRA.
2011 / DUPLEX, exposition de vidéo d’animation, Studio Paradis, Angoulême, FRA.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2024 / Ito Meikyū / Fil d’errance, Drawing Lab, Paris, FRA.
2023 / The Fall, drawings, Kinodvor Gallery, Ljubljana, SNV.
2022 / Monade, Cinémathèque Québécoise, Montréal, CAN.
2022 / L’Éternel retour, LUX Scène nationale, Valence, FRA.
2021 / L’Infini Turbulent, 21, bis Mirabeau, Espace culturel départemental, Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, FRA.
2020 / Monade, Chapelle de l’Oratoire, VIDEOFORMES, Clermont-Ferrand, FRA.
2020 / Dessins de Rhizome & La Chute, Forum des images, Galerie Miyu, Paris, FRA.
2019 / Becoming Animal, Gallery ULUPUH, Zagreb, HRV.
2016 / Rhizome, Millennium Point, Flatpack Film Festival, Birmingham, GRB.
2016 / Animation Cabin 2, Au Praxinoscope, Tokyo, JPN.
2016 / Danse macabre, Cinémathèque Québécoise, Montréal, CAN.
2012 / Cluster # 3, Espacio Trapézio, Madrid, ESP.

Actualités

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