Boris Kurdi
Boris Kurdi
Né le 4 avril 1990 à Strasbourg, France
Vit et travaille à Paris, France
Boris Kurdi est né en 1990, il vit et travaille à Paris. Il s’intéresse aux forces intentionnelles que nous exerçons sur les images et les objets et leur contexte de fabrication dans l’art et la société. L’univers icono- graphique des œuvres de Boris Kurdi prend source au sein d’une multitude de mondes, provenant autant du domaine de l’entreprise et du tertiaire que du monde de l’enfance, des ingénieurs, et surtout de l’Histoire. Il est sélectionné pour le Prix Fondation Pernod Ricard 2020/2021.
Boris Kurdi a suivi des études à l’université de la Sorbonne en philosophie et en civilisation germanique avant le début de ses études artistiques. Différents vestiges des sujets traités subsistent dans sa pratique, il accorde par exemple une place importance au rationalisme, à l’analyse du langage et à certains concepts comme celui de l’intentionnalité. Ces concepts ainsi que d’autres idées fortes et englobantes comme la république, la liberté ou la création contiennent et véhiculent une quantité de paradoxes et d’associations qui exciteront sans doute toujours l’imaginaire.
Les papiers tramés utilisés comme supports pour certains dessins proviennent de son lieu de travail, lorsqu’il occupait le poste de standardiste pour le compte de différentes entreprises, écoles ou associations. Il s’agit de la trame qui recouvre l’intérieur des enveloppes, conçue pour ne pas pouvoir lire le contenu en filigrane.
Comme l’utilisation du fluide correcteur, l’utilisation de ce type de support renvoie au monde du travail et à la communication. L’ouvrage PHYSICAL STRATEGY, EPOXY and CRIMES réalisées avec l’artiste Josquin GOUILLY FROSSARD présente la manière dont le travail alimentaire influence celui de l’atelier, et réciproquement.
EXPOSITIONS
2021 – Mon chien mon avenir, Palais des Beaux-Arts, Paris, France
2021 – Tautologies, bb15, Linz, Autriche
2020-2021 – Bonaventure (Trafiquer les mondes), Prix de la fondation d’entreprise Pernod Ricard, Fondation Ricard, Paris, France
2020 – PHYSICAL STRATEGY, EPOXY and CRIMES, Doc, Paris, France
2019 – With bruised knees they stumbled clumsily over roots of broken silence, Komplot, Bruxelles, Belgique
2019 – Doc!, Doc, Paris, France
2019 – Lush Art in Auster Times, Isnotgallery, Nicosie, Chypre
2018 – Fin del Mundo, Bagnoler, Bagnolet, France
2018 – Felicita 2018, Palais des Beaux-Arts, Paris, France
2018 – 100% Beaux-Arts, Grande Halle de la Villette, Paris, France
2018 – Energy Crisis, Wonder, Bagnolet, France
2017 – Economy Plus, galerie Balice/Hertling, Paris, France
2016 – Savoir/dessiner, atelier Arthur Tiar & Maxime Penaud, Montreuil, France
2016 – Raccourcis & Paraboles, Béton Salon Centre d’Art et de recherche, Paris, France
2016 – Extranaturel, un projet de Mark Dion, Palais des Beaux-Arts, Paris, France