Amanda Riffo
Amanda Riffo
Née le 24 septembre 1977 à Lille, France
Vit et travaille entre Reykjavik (Islande) et Paris (France)
Amanda est diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (2002). Elle participe alors à un programme d’échange à Tokyo (Japon) suivit de projets pédagogiques à Beyrouth (Liban).
Son travail a été présenté en France (FIAC Paris, Drawing Now Paris, Galerie Schirman et De Beaucé Paris) et internationalement, notamment en Islande (sequences Art Festival), au Japon (Youkobo art space, Maki F-A Gallery 2019), Belgique (Villa Empain Fondation Boghossian Bruxelles) et au Chili. Elle fait partie de la collection vidéo du EYE Film Institute (Pays-Bas).
Artiste Multimédia, Amanda Riffo développe son travail autour d’exercices ritualisés, d’experimentations, ainsi que de collections de documents. Elle s’inspire de démarches et recherches scientifiques, allant de l’optiques aux sciences cognitives, ainsi que de malentendus, évoluant vers un questionnement permanent de sa perception de la réalité.
Astigmate, sa vue altérée lui montre des images aux formes décuplées et où le spectre lumineux apparaît coloré.Elle observe ce qui l’entoure avec cette singularité et l’explore dans sa pratique. Il s’agit alors d’un travail introspectif et subjectif.
Ses dessins récents révèlent une association entre les motifs visuels et le politique. Les documents trouvés par accident, dans un exemplaire du National Geographic de 1958, sont analysés et couvert par un dessin répétitif. Cet écran dessiné sur des images chargées d’histoire, qui résonnent avec le présent, exposent une divergence entre les formes géométriques, évoquant le spirituel et le philosophique, et notre distance critique.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2019 – ELASTIC STRESS, Skaftfell Art Center, Seyðisfjörður, Islande
2012 – Space Homeless Pavillon, Youkobo Art Space, Tokyo, Japon
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2021 – DRAWING POWER – Children of Compost, commissaire Joana Neves, Drawing Lab Paris, Frac Picardie, France
2021 – LEAF2021, Limited Edition Art Fair, Villa Empain-Boghossian Foundation, Bruxelles, Belgique
2021 – W.T.I.C.O.Y.F., Kakslauttanen Art Gallery, Rovaniemi, Finlande
2020 – RHEUM, Duo show with Litten Nystrøm, curator Claudia Hausfeld, Harbinger project space, Reykjavik, Islande
2019 – REALLY, SEQUENCES lX,, art biennale, Living Art Museum, Reykjavik, Islande
2019 – OUTLINE, Maki Fine Arts Gallery, Tokyo, Japon
2015 – Chemins de traverse, curator, Louma Salame, le 6B, Sant Denis, France