Negra espalda del tiempo
Actualité d'artiste
Communiqué
Cuarto de Máquinas a été conçue par Hilario Galguera en 2010 à Berlin, comme une plateforme aux possibilités illimitées, orientée vers l’inclusion de projets indépendants et expérimentaux, dont le site ou la durée sont déterminés en fonction des besoins spécifiques de chacun. La salle des machines collabore avec des artistes, des conservateurs et des écrivains de la scène nationale et internationale.
Désormais, ce projet ouvrira ses portes à l’angle de l’avenue Bucareli et Chapultepec, un point qui a été témoin et participant de l’histoire de Mexico depuis que le pays était encore la Nouvelle-Espagne. On dit que l’armée du Trigarante a défilé dans ce coin lors de la conquête de l’Indépendance et Benito Juarez et les forces libérales après la mort de Maximilien. La Rambla est la cantine qui se trouvait dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui El cuarto de máquinas, un lieu qui était un point de rencontre pour les écrivains, les artistes, les hommes politiques et les journalistes, dont les murs renferment les souvenirs que la ville a vécus.
La nouvelle exposition Negra espalda del tiempo suscite des réflexions sur les mécanismes du souvenir, de la mémoire et de l’oubli, en explorant le lien entre l’art sonore de Concepción Huerta et l’art plastique de Vanessa Enríquez, sous le commissariat de Gabriela Mosqueda.