LE GOÛT DES MOTS
Actualité d'artiste
Communiqué
Pour sa première exposition personnelle, Juliette Green a choisi de travailler sur les thèmes de la nourriture et de l’alimentation à travers neuf œuvres créées pour l’occasion. Celles-ci nous livrent des récits inspirés par des questions de société : Qu’est-ce qui changerait au quotidien si nous n’avions plus besoin de manger ? Que penseraient nos ancêtres sin on leur faisait goûter la nourriture du XXIe siècle ? Comment une recette traverse-t-elle le temps ?
Les histoires suscitées par ces problématiques, tout en mots et en dessins, se déploient sur des supports tels que le papier, la toile, le bois ou l’ardoise. Un dessin in situ est également visible sur les vitres de l’espace d’exposition.
La tonalité de certaines œuvres est légère et poétique. Par exemple, l’une d’elles raconte l’histoire d’une petite fille qui cherche à deviner quelle saveur aurait les nuages si elle pouvait les goûter. Dans d’autres pièces, l’histoire adopte les conventions de l’analyse scientifique la plus rigoureuse mais ce sérieux n’est qu’apparent car tout est inventé. C’est notamment le cas d’un dessin qui imagine le nombre de personnes nécessaires pour que nous croquions dans un sandwich, de l’éleveur à la transporteuse, en passant par le vétérinaire et l’ingénieure agronome.
Si l’exposition invite à s’interroger en profondeur sur la consommation, les modes de vie, la transmission ou la mondialisation, elle est aussi très accessible : les textes des œuvres sont faciles à lire, de façon à ce que des visiteurs et des visiteuses de générations différentes puissent les comprendre.