partir du lieu
Actualité d'artiste
Communiqué
exposition collective du houloc :
« Tout est parti du lieu. Celui de l’atelier, que nous avons cherché et fantasmé avant de le trouver, enfin, et de l’investir. Nous y avions projeté nos besoins et nos envies, nous y avons implanté notre routine. Nous y développons des projets, côte à côte ou ensemble. Le lieu nous porte comme nous le portons, il est notre commun.
Nous partons de ce lieu pour, un temps, en occuper un autre, celui du centre d’art. Nous y emmenons nos habitudes, celles qui supporteront le voyage, les autres seront à réinventer. Nous allons y installer nos moments de partage, et pour la première fois nous allons y proposer une exposition commune en mouvement.
Le point de départ de notre proposition réside dans les murs et dans l’histoire de la maison des arts de Malakoff. Chacun des artistes qui composent le Houloc va s’emparer de ce lieu d’accueil et lui répondre à travers son langage plastique propre. Le premier temps au sein de ce nouveau projet s’incarnera dans une exposition collective, dans laquelle chacun aura posé sa pierre, inscrit sa marque. Ensuite le quotidien, avec ses temps de recherches et d’expériences, se réimposera à nous.
Comme à l’atelier nous allons nous croiser dans ce nouvel espace, nous relayer en groupes aléatoires. Nous allons cohabiter avec les œuvres de chacun et profiter de cet espace-temps dédié pour faire émerger des échos. Une forme nouvelle de communication se dessine, une conversation entre les œuvres. À l’image des discussions à l’atelier, les propos sont voués à se recouvrir, se répéter, s’entrecouper, s’amplifier…
Toujours en mouvement, l’exposition ne verra sa forme se fixer qu’aux termes de l’occupation de l’espace du centre d’art, à l’issue de ce temps où chacun aura exprimé et mis en forme la sensation provoquée par ce que les précédents auront laissé dans l’enceinte de ses murs. Partie du lieu, la proposition digressera dans l’accumulation des propositions qui viendront remplir et modifier l’espace.
Accessible aux visiteurs à chaque instant, cette exposition, constamment en train de se faire, propose de suivre un processus et de faire du lieu d’exposition un espace de dialogue entre les artistes, leurs œuvres et le public. »
Le Houloc
Exposition collective avec : césar bardoux, ulysse bordarias, melissa boucher, marta budkiewicz, camille le chatelier, hugo ferretto, flavie l.t, jean claracq, célia coëtte, mathilde geldhof, audrey matt aubert, mikaël monchicourt, lenny rébéré, mathieu roquigny, lise stoufflet, raphaël tiberghien, romain vicari