18 mars — 15 juin 2022
Artiste : Chourouk Hriech
Commissaire d'exposition : Jérôme Sans
L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. Inspirée par le comportement de ces migrateurs, l’artiste explore cette figure comme un témoin de notre propre rapport à notre environnement et un indicateur de la crise écologique, notamment à travers la disparition de certaines espèces.
Pour le Drawing Lab, Chourouk Hriech déploie une géographie métaphorique reliant Bangkok à Casablanca, Tokyo à Marseille, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants. Ses visions kaléidoscopiques se télescopent dans l’espace entièrement investi par le dessin en noir et blanc, qui s’étend de l’échelle de la feuille à celle du mur ; ainsi que dans des installations immersives et des vidéos. Un cheminement foisonnant qui incite à la rêverie et à la déambulation, ainsi qu’à une expérience corporelle et mentale de l’espace, métamorphosé en un « nouveau milieu » : ici les règnes animal, humain et végétal se confondent à des stratifications de villes et de paysages.
Pensée en écho avec les drames qui se nouent dans les cieux, les forêts, les plaines, les marécages, les étangs, ou les villes, l’exposition invite le spectateur à naviguer dans des fables grandeur nature faites de mélanges, de coexistences de formes, de cultures et d’époques, mais toujours en prise avec le réel.
Jérôme Sans
Commissaire de l’exposition
#iseeabird
@drawinglabparis
Chourouk Hriech, L'archère, 2020, photographie numérique, dimensions variables © Courtesy de la galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp 2022
Partenaires
Vernissage
Samedi 19 mars 2022 — de 15h à 19h
En compagnie de l'artiste
Informations pratiques
Nous contacter
Presse
Jeudi 17 mars 2022 — de 9h à 11h
Télécharger le dossier de presse
Demander + de visuels
Rendez-vous
Le duo artiste / commissaire
Chourouk Hriech
Née en 1977, Chourouk Hriech est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2002.
Elle a participé à de nombreuses expositions telles que le Printemps de Septembre à Toulouse, la 8ème Biennale de Shanghai, Centre d’Art Régional d’Art Contemporain à Sète . Elle a également exposé au MAMCO à Genève, à la 3ème Biennale de Marrakech, au Musée Circullo Bellas Artes à Madrid, à la Kunstnernes Hus, à Oslo, à la Kunsthalle à Mulhouse, au Musée d’art contemporain de Marseille, au Musée Es Baluers de Palma de Mallorca, au Musée Cantini à Marseille, au MACVAL à Vitry sur Seine, au MAC Lyon, à la Fondation Thalie à Bruxelles ... Elle a réalisé de nombreuses commandes publiques et privées, pour Un Immeuble Une Œuvre (Groupe Emerige) ou encore le Voyage à Nantes, pour ne citer qu’elles.
Portrait de Chourouk Hriech © Valentin Le Cron / Say Who
Jérôme Sans
Curator, directeur artistique et directeur d’institutions, Jérôme Sans est internationa- lement reconnu pour son approche pionnière et transversale de l’institution culturelle et de l’exposition, remettant continuellement en question les normes établies pour relier davantage la vie à la création. Il est le co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris qu’il a dirigé durant les six premières années, avant d’être le directeur de l’Ullens Cen- ter for Contemporary Art (UCCA) à Pékin de 2008 à 2012. Parallèlement à ses publica- tions, il a été directeur de création et rédacteur en chef du magazine culturel français L’Officiel Art. Il est le commissaire de nombreuses expositions internationales, depuis la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), et récemment des expositions monographiques de Li Qing à la Fondation Prada Rong Zhai à Shanghai (2019), Pascale Marthine Tayou à la Fondation Clément en Martinique (2019), Erwin Wurm au Taipei Fine Arts Museum (2020) ... Il est par ailleurs investi en tant que directeur artistique dans plusieurs importants projets de développement urbain et dans la conception de nouvelles institutions culturelles contemporaines à travers le monde.
Portrait de Jérôme Sans © Sam Samore, Paris