Nohemí Pérez
La pratique multidisciplinaire de Pérez se concentre sur la cohabitation entre l’être humain et son environnement, mettant en lumière une friction constante entre homme et nature, une relation de conflits et de tensions autour des notions de pouvoir, d’exploitation et de richesses.
À partir de l’architecture, du cinéma et de la sociologie, l’artiste propose une relecture du territoire du Catatumbo ; une région à la frontière entre la Colombie et le Vénezuéla, avec un écosystème naturel et socioculturel très particulier. De la conquête coloniale à nos jours, le Catatumbo a été le théâtre de multiples conflits qui se sont transformés pour composer une trame complexe de situations anachroniques caractéristiques de la contemporanéité latinoaméricaine.
Des groupes armés illégaux, des tribus indigènes, des missionnaires évangéliques, des multinationales de l’industrie minière et des trafiquants de drogue coexistent dans cette région de jungle.
Très souvent, Nohemí Pérez utilise le fusain dans son travail comme référence à l’exploitation minière ; le charbon lui-même est également un élément récurrent, avec lequel elle rend visible l’exploitation des ressources naturelles et en même temps la violence que cela déclenche.
À partir de sa mémoire du territoire, elle en reconstruit la genèse et recueille ainsi les voix des témoins ayant vécu dans le Catatumbo. Le travail de l’artiste s’attache particulièrement à dessiner de nouvelles cartes symboliques et géographiques en relation avec les multiples réalités de cette région, lui permettant d’envisager une scène de reconstruction et de paix.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2012 — Catatumbo, Museo de Arte Moderno de Barranquilla, Colombie
2012 — Catatumbo, NC-Arte, Bogotá, Colombie
2005 — El lugar sin límites, Centro Cultural de la Universidad de Salamanca, Bogotá, Colombie
2003 — Urbania, Museo de arte Moderno de Cartagena, Colombie
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2021 — El círculo que faltaba, commissaire d’exposition Magalí Arriola, Museo Amparo, Puebla, Mexique
2021 — A Sunless Future?, mor charpentier, Paris, France
2020 — MECARÕ. L’Amazonie dans la collection Petitgas, MO.CO. Montpellier, France
2019 — Fortuna. Diálogos: extracción, economía y cultura, Casa Museo Pedro Nel Gómez, Medellín, Colombie
2019 — Routes and Territories, commissaire d’exposition José Esparza Chong Cuy, Museum of Contemporary Art Chicago, Chicago, États-Unis
2019 — Tierra de/por medio, Museo de Arte Miguel Urrutia (MAMU), Bogotá, Colombie
2018 — 10th SIART International Biennial, La Paz, Bolivie
2015 — El Salón de la Justicia, Fundación Gilberto Alzate Avendaño, Bogotá, Colombie
2014 — Terrícolas, Pereira Museum of Modern Art, Pereira, Colombie
2011 — Encuentros: Tres visiones del arte contemporáneo colombiano, Corporación Andina de Fomento Gallery, Caracas, Vénézuela
2010 — Diezx10+1, Tolima Museum of Modern Art, Ibagué, Colombie
2009 — Arquitectura Emocional, Bogotá Chamber of Commerce, Bogotá, Colombie
2003 — Un Caballero no se sienta así, Galería Santa Fe, Bogotá, Colombie
2001 — Nuevas Donaciones, Cartagena Museum of Modern Art, Cartagena, Colombie
1994 — Salón de Nominados, Fundación Gilberto Alzate Avendaño, Bogotá, Colombie
1987 — August Salon, Gilberto Alzate Avendaño Foundation, Bogotá, Colombie