CIRCUITS COURTS Artistes et mécènes du territoire, une décennie d’acquisitions en art contemporain
Exposition
Communiqué
Née d’une volonté de placer le territoire au cœur du musée, l’exposition « Circuits Courts » met en lumière les artistes et mécènes qui participent de la vitalité de la création contemporaine émanant, non pas d’un territoire aux contours stricts, mais plutôt d’une direction, large et ouverte à d’autres horizons : l’Est.
Installée au cœur du parcours permanent, l’exposition « Circuits Courts » investit quelques 800 m² pour présenter un visage de la création actuelle qui apparaîtra comme majoritairement nouveau au fidèle visiteur du MAMCS : la plupart des œuvres sont en effet présentées pour la première fois.
Peintures, dessins, photographies, collages, vidéo, installations et, pour la première fois dans l’histoire du musée, une œuvre en réalité virtuelle, viennent ainsi former un parcours en forme de promenade.
Pour introduire ces différentes démarches, le musée a sollicité les artistes, pour les faire parler de leur travail : une signalétique originale permet ainsi au visiteur de rencontrer en un coup d’œil images et récits venant élargir une présentation « classique » de musée pour approcher l’idée d’un tête-à-tête avec un ou une artiste.
Une exposition collective avec Léa Barbazanges