Gabrielle Kourdadzé
Gabrielle Kourdadzé
Née le 16 juin 1995 à Paris, France
Vit et travaille à Paris, France
Gabrielle Kourdadzé a grandi à Paris au sein d’une famille franco-géorgienne. Ce métissage culturel et sa gémellité l’ont très tôt confrontée à la question de l’identité. Elle a mené en parallèle des études d’art et de musique et conserve une pratique musicale (piano, accordéon et chant). Elle souhaite que ces deux pôles de son développement se nourrissent mutuellement. Ses études à l’ENSAD, dont elle fut diplômée en 2019, ont élargi ses pratiques, l’ouvrant à la scénographie, l’illustration, la photographie, la sérigraphie et la gravure.
Gabrielle Kourdadzé poursuit un travail centré sur le dessin. Elle développee une pratique de trait à l’encre, qu’elle applique à l’aide d’un pinceau épais. Ses travaux actuels jouent sur les superpositions de lignes et de matières, en associant cette technique à d’autres outils tels que le crayon de couleur ou la gravure sur bois. Egalement musicienne, elle envisage ses dessins avec un environnement sonore.
Les questions du corps et de sa représentation, du rapport à soi et à l’autre, de la perception physique, sont le fil conducteur des travaux de Gabrielle Kourdadzé. Ainsi, elle a réalisé en 2016 une performance sur la synesthésie pour son certificat de piano au conservatoire. Depuis plusieurs années, ses champs d’inspiration sont aussi divers que la philosophie, la sociologie, les mathématiques ou encore la neurologie.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2020 – Heart Gallery, Paris, France
2019 – Exposition personnelle dans le cadre des 10 ans du centre culturel géorgien Lazi, Mairie du XVIIIème, Paris, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 – International print festival, Moma Tbilissi, Géorgie
2016 – Strabisme, Le Gai Rossignol, Paris, France
2014 – Le monde secret du plancton, Base Tara, Paris, France