LES OMBRES QUE TU CRÉES N’ONT PAS DROIT À LA NUIT
Exposition
Communiqué
Artiste contemporain français, François Réau a grandi au contact de la nature dans la région du Centre Ouest de la France. Un feu survenu dans son enfance détruit la maison familiale, anéantissant tout ce qui lui appartient. Suite à ce traumatisme, il s’enferme dans un mutisme complet durant plusieurs jours. Ce drame comme catalyseur de sa volonté de création le conduira naturellement à l’art. Plus tard, il déclarera créer pour pallier à sa difficulté de concevoir le beau, ainsi qu’à celle de communiquer.
Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dessin et installation, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand et l’invisible. Son œuvre soulève le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs, au cœur même des matériaux. Il cherche à pousser les limites du dessin de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne l’espace, lui conférant alors la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience de pensée visuelle.
« Le paysage est toujours, d’une certaine façon l’expression du manque ;Car l’espace du paysage c’est aussi l’espace même de notre propre désir. »
François Réau, Notes d’atelier, 2013
François Réau est né en 1978, il vit et travaille à Paris. Il a suivi une double formation en Arts Appliqués et aux Beaux-Arts de Poitiers.