Brigitte Mahlknecht
Brigitte Mahlknecht
Née le 8 mars 1966 à Bolzano, Italie
Vit et travaille à Vienne
L’exposition The Projective Drawing était pour moi l’occasion de participer au merveilleux concept de Brett Littman. C’était très enrichissant de voir mes dessins dans le quartier au côté du Maître Moriguchi et de Keita Mori, cela a donné à mon travail une nouvelle lisibilité, et bien sûr plus de visibilité.
Brigitte Mahlknecht a étudié la peinture à Vienne après avoir obtenu son diplôme d’une école technique à Bolzano.
Ses longs séjours à New York, Berlin et Mexico ont été formateurs, tout comme son engagement dans les processus de réflexion d’autres médias artistiques, tels que la poésie expérimentale et l’architecture visionnaire. La profession d’illustratrice graphique pour clarifier les processus scientifiques et les structures spatiales de plus haute dimension dans des géométries non euclidiennes ont également fait partie de la formation et du développement de son langage artistique. Les principaux médiums et espaces événementiels de Brigitte Mahlknecht sont le dessin, le dessin sur papier, le dessin peint sur toile, les œuvres murales, les vidéos, les animations et les photographies. L’un de ses thèmes principaux est l’espace comme espace expérientiel, l’espace au sens phénoménologique, comme état psychologique, les espaces superposés, interpénétrés et entrelacés, l’espace comme espace poétique et comme espace politique.
Dans sa série Fast Architektur (2017), l’artiste viennoise Brigitte Mahlknecht s’approprie le langage visuel de l’architecture en tant qu’urbanisme pour créer des dessins d’objets modulaires. En étudiant de près les dessins au trait de Mahlknecht, qui ressemblent à la fois à une architecture monumentale et à des piles de boîtes en carton, on constate que l’artiste a laissé les formes géométriques irrésolues. L’état intentionnellement « inachevé » obscurcit la distinction entre intérieur et extérieur, design sonore et instabilité. Défiant délibérément l’interprétation, les lectures de l’œuvre de Mahlknecht oscillent. Lorsqu’un spectateur perçoit une esquisse pour un bâtiment moderniste, un autre spectateur peut identifier un enchevêtrement abstrait de lignes d’intersection. Dans Fast Architekture, comme dans sa pratique plus large, Mahlknecht explore la difficulté de décrire des espaces imprégnés d’une logique mathématique qui contredit l’expérience phénoménologique. (Brett Littman)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020-2021 – Ailleurs … ou plus loin, 17.6.2020 – 7.3.2021, Frac Centre-Val de Loire, Orléans (France). Artistes : Daphné Bengoa, Deborah Benzaquen, Sophie Calle, Sonia Gassemi, Klaus Gartler & Helmut Rieder, Jochen Gerz, André Guiboux, Mouna Jemal Siala, Oum Kalthoum, Brigitte Mahlknecht, Manthey Kula, Naziha Mestaoui, Giovanna Silva, Lawrence Weiner
2019 – Un instant avant le monde, Biennale Rabat, 24. 9. – 18. 12. 2019, Rabat (Maroc). Artistes : about 65 International Female Artists
2019 – The Projective Drawing, 27.6. – 20. 9. 2019, Drawing Lab Paris, Paris (France). Artistes : Naomi B.Cook, William Cordova, Lionel Favre, Sara Flores, Brigitte Mahlknecht, Keita Mori, Master Moriguchi, Raha Raissnia, Judith Saupper et Leopold Strobl.
2018 – Graféin, Scrivere il segno / Writing the Sign, 7.9. – 4.11.2018, Museale Palazzo Ducale di Mantova (Italie). Artistes : Around thirty graphic works from the Renaissance to the present, including Peter Paul Rubens, Alfred Kubin, Oskar Kokoschka, Louis Soutter, Camille Pisarro, Jean-François Millet, Hermann Nitsch, Arnulf Rainer, Walter Pichler, Giosetta Fioroni, Bruno Munari, Sergia Avveduti, Giuseppe De Mattia, Brigitte Mahlknecht.
2018 – The Projective Drawing, 6.2. – 13.5. 2018, Austrian Cultural Forum New York (Etats-Unis). Artistes : William Cordova, Lionel Favre, Sara Flores and the Shipibo Conibo Center, New York, Simona Koch, Brigitte Mahlknecht, Judith Saupper, Seher Shah, James Siena, Katrín Sigurdardóttir, and Leopold Strobl