13 juin — 30 septembre 2025
Exposition collective
Commissariat Claudine Grammont
Huit artistes autour de Jazz d’Henri Matisse : Etel Adnan, Agnès Thurnauer, Pierre Charpin, Jean-Charles de Castelbajac, Isabelle Ferreira, Claire Trottignon, Alexandre Benjamin Navet, Tania Mouraud.
En 1947, Henri Matisse publie chez l’éditeur Tériade un album de vingt planches de couleurs accompagnées d’aphorismes manuscrits à l’encre, considéré aujourd’hui comme un des sommets du livre d’artiste du XXème siècle.
Presque quatre-vingt années après sa parution, ce livre garde toute sa fraîcheur, un impact visuel hors du commun, que nous avons souhaité raviver dans cet accrochage collectif. Rien d’un monument pourtant, plutôt même une certaine candeur qui fait penser au monde de l’enfance. Sa force lui vient de cet accord merveilleux entre la spontanéité travaillée du geste du tailleur de couleur dont les formes jaillissent, lumineuses, des entailles des ciseaux qui courent dans le papier gouaché, et la cursive de l’écriture manuscrite à l’encre au rôle purement « spectaculaire ». Les images du cirque ou des lagons ne sont pas les illustrations de ce poème qui n’est autre qu’un rythme intérieur, qui vient comme un jazz, une improvisation en accord avec l’auditoire.
Le Jazz de Matisse donne le tempo de cette sélection d’œuvres qui jouent toutes autour de la couleur découpée, de la couleur qui rythme et construit l’espace que ce soit celui de la page ou d’un volume.
Venus d’univers différents, de la mode, du design ou des arts visuels chacun y joue sa partie selon son affinité avec Matisse, une filiation qui s’épanouit en autant d’expressions distinctes mais pas totalement étrangères.
La surprise vient de cette découverte que chacun, à un moment, a pensé à Matisse, à ce geste libérateur et pourtant si simple, comme une évidence, de la découpe de la couleur et de l’écrit dessiné.
Claudine Grammont
Commissaire d’exposition

Presse
Partenaires

Les artistes
Portrait d’Etel Adnan-3 © Galerie Lelong & Co.
Etel Adnan
Etel Adnan est née en 1925 à Beyrouth, Liban. Elle meurt le 14 novembre 2021 à Paris.
Artiste, poète et essayiste libano-américaine, elle écrit en anglais et en français. Elle peint depuis les années soixante et son œuvre a connu une reconnaissance internationale depuis la Documenta13, en 2012. En 2014, elle est invitée à la biennale du Whitney Museum (New York) et le musée d’art moderne du Qatar, le Mathaf, lui consacre une rétrospective, organisée par Hans Ulrich Obrist. Depuis, de nombreux musées (Berne, Luxembourg, San Francisco, Aspen, Lille…) et centres d’art lui ont consacré des expositions.
Les œuvres d'Adnan figurent dans de nombreuses collections, dont le MNAM-Centre Pompidou, Paris ; Mathaf, Doha, Qatar ; MoMA, New York ; M+, Hong Kong ; Royal Jordanian Museum, Amman ; le Musée d’art moderne, Tunis ; Sursock Museum, Beyrouth ; Institut du Monde Arabe, Paris ; British Museum, Londres ; Tate Gallery, Londres ; World Bank Collection, Washington D. C. ; National Museum for Women in the Arts, Washington D.C ; ainsi que dans de nombreuses collections privées.
Portrait de Jean-Charles de Castelbajac © Joséphine Day
Jean-Charles de Castelbajac
Créateur et artiste avant-gardiste, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, le détournement et les collaborations.
Son travail pluridisciplinaire, art, mode, design, se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu jaune, rouge.
Ses vêtements et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance et le Pop art. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring, Lady Gaga et Robert Mapplethorpe. Son art s’exprime au travers d’installations, de performances, de street-art à la craie, de dessins et de collages.
Il a été le directeur artistique de United Colors of Benetton de 2018 à 2022.
En 2021-2022, son travail artistique a fait l’objet d’une exposition intitulée « le Peuple de demain » à la galerie des enfants du Centre Pompidou qui a itinéré au West Bund Museum de Shanghai en 2023 et au Centre Pompidou Malaga jusqu’en 2024.
En 2023, il réalise une collection pour la faïencerie de Gien avec ses dessins.
En juin 2024, il installe une sculpture pérenne de 15 mètres, un ange en treillage, Boulevard Saint Germain à Paris, sur le mur de la Société de Géographie.
Il a créé ,pour le diocèse de Paris, les vêtements et ornements liturgiques pour la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024.
En avril 2025, Jean-Charles de Castelbajac présente au Salon du Meuble de Milan une installation appelée « Game of Love » pour sa collection « La Couleur de nos Rêves » qu'il a dessinée pour Pierre Frey.
Portrait de Pierre Charpin © Photo Jean-Nicolas Lechat
Pierre Charpin
Designer, plasticien et scénographe, né en 1962, Pierre Charpin vit et travaille à Paris et à Ivry-sur-Seine. Il est diplômé en art visuel en 1984. Depuis 1990, il se consacre au design de mobilier et d’objets tout en poursuivant sa pratique artistique.
Il collabore avec des éditeurs de renommée internationale tels que Alessi, Arita 16/16, Abet Laminati, Cristallerie Saint-Louis, Danese, Hay, Hermès, Ligne Roset, Manufacture nationale de Sèvres, Träffa Träffa, Tectona, Tornitore Matto, Venini, The Wrong Shop, Zanotta.
Parallèlement, son travail est présenté au sein de galeries. En 1998, avec la collection « Una monstra di mobili », galerie Post Design à Milan. En 2002, il crée la série « Stands », puis « Oggetti lenti » en 2005 pour la Design Gallery Milano. En 2021, l’exposition « Prints » et en 2023 « Le marteau et le pinceau » à la librairie galerie Yvon et Eve Lambert à Paris. En 2022 « Struttura & some drawings » à la galerie Giorgio Mastinu à Venise. En 2024, la galerie Giorgio Mastinu (Venise) présente l’exposition, « Legni ». En 2025, la galerie Yvon Lambert présente l’exposition, « Parole Parole Parole ».
Depuis 2005, la Galerie kreo (Paris) édite ses pièces en série limitée et lui consacre plusieurs expositions personnelles.
Principales expositions monographiques : 2009 : Entre les vases au MUDAC de Lausanne - 2011 : Pierre Charpin au Grand-Hornu, vingt années de travail, Grand-Hornu Images (Mons) - 2014 : Pierre Charpin - La part du dessin, Galerie Elac (Lausanne) - 2015 : Villégiatures, Design Parade 10, villa Noailles (Hyères) - 2017 : From the Studio, Designart (Tokyo) - 2023 : Avec le dessin : Hôtel des arts de Toulon / Villa Noailles (Toulon).
Ses créations ont fait l’objet de plusieurs publications.
En 2009, Birkhauser et le MUDAC publient : Entre les vases. En 2014, JRP Ringier publie sa première monographie : Pierre Charpin. En 2022, B42 édition et la Villa Noailles publient : Pierre Charpin avec le dessin. En 2025 La fabrique de Pierre Charpin publié au éditions B42 dans la collection Prisme.
Pierre Charpin est également scénographe. En 2010 : « Mobiboom » au musée des Arts Décoratifs de Paris. La même année, il réalise la 3ème version du Design Museum de la Triennale de Milan « Quali cose siamo » sous le commissariat d’Alessandro Mendini. En 2017 : « Oh Couleurs ! » au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux. En 2024 : il conçoit la scénographie de l’exposition « Alessandro Mendini, io sono un drago », coproduite par la Triennale de Milan et la fondation Cartier pour l’art contemporain.
Pierre Charpin a reçu de nombreux prix pour son travail : En 2012, il a été sélectionné par l’Institut Français du Japon pour effectuer une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon). En 2017, il a été élu Créateur de l’année par le salon Maison & Objet à Paris. En 2004, il a remporté le concours pour la conception de la carafe Eau de Paris. En 2019, il a remporté le concours organisé par Platform 10 et Tectona pour la conception d’un banc destiné aux espaces des musées : MUDAC et Photo Elysée à Lausanne (Suisse).
Portrait d’Isabelle Ferreira © Photo Mathilde Giron
Isabelle Ferreira
Isabelle Ferreira est née en 1972, elle vit et travaille à Paris.
Sa pratique s’intéresse à l’économie du geste et du support. Elle travaille avec des matériaux humbles ou industriels qu’elle transforme par un usage systématique de la couleur. En s’imposant un module ou un geste de base, elle parvient à changer la perception première que l’on a de ces matériaux et à réinterroger le vocabulaire traditionnel de la peinture et de la sculpture.
Son travail a été exposé à la Fondation Gulbenkian à Paris, au Château d’Oiron, à l’IAC de Villeurbanne, à l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux ainsi qu’à la 23e édition de l’Art dans les chapelles en Bretagne.
En 2008, elle a déployé à Passerelle, à Brest, une oeuvre monumentale in situ, SpacioCorès, pour le patio du centre d’art, puis a réinterprété cette pièce quelques mois plus tard au Kunstverein Tiergarten à Berlin. En 2023, elle participe à l’Expérience Pommery #17 et présente son exposition personnelle « O salto » à la Galerie Nosbaum Reding, au Luxembourg. Elle a obtenu plusieurs bourses et prix institutionnels et a été résidente à la Cité des Arts à Paris, à Location One à New York, à la Terra Foundation à Giverny, chez Astérides à Marseille ou au Domaine de Kerguéhennec.
En 2018, elle effectue une résidence à la Fondation Anni et Josef Albers, en Irlande. En 2019, elle est lauréate d’une commande publique pour la ville de Vitry-sur-Seine et y réalise Pietra paesina, deux dessins en pavements de granit et de marbre de 300 m2 carrés chacun. En 2021, elle obtient sa seconde aide individuelle à la création de la Drac Ile de France ainsi que la Bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian.
En 2022, elle est lauréate de la Bourse Ekphrasis de l’ADAGP et du Quotidien de l’art. Ses oeuvres sont dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Nantes, du FRAC Normandie, de la Fondation Anni et Josef Albers, du CNAP (Centre National des arts plastiques), du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, du Fonds graphique et photographique de la ville de Vitry-sur-Seine, du FRAC Auvergne, du FRAC Poitou-Charentes... En 2025, Isabelle Ferreira bénéficiera d’une exposition personnelle au MAAT Museum à Lisbonne et travaille actuellement sur sa première monographie.
Agnès Thurnauer
Alexandre Benjamin Navet
Claire Trotignon
Tania Mouraud
La commissaire
Portrait Claudine Grammont © Laurent Thareau
Claudine Grammont
Claudine Grammont, cheffe de service du Cabinet d’art graphique du Centre Georges Pompidou, a été directrice du Musée Matisse de Nice où elle a été commissaire d'expositions renommées (« Matisse années 1930 », « Hockney-Matisse »). Co-auteure du catalogue raisonné des Matisse de la Fondation Barnes, elle est aussi docteure en histoire de l'art contemporain, notamment spécialisée sur les avant-gardes historiques.