Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

We Don’t Remember Our Lives Before the Age of Four

01 mai — 25 mai 2025

Tiffany Bouelle
Avec Caran d'Ache

« Nous ne gardons aucun souvenir de notre vie avant l’âge de quatre ans. » Cette phrase, point de départ de l’exposition, résonne comme une invitation à redécouvrir les bribes d’un passé enfoui. Tiffany Bouelle traduit ces fragments d’enfance, réels ou imaginaires, en dessins et peintures réalisées avec des crayons de couleur Luminance 6901, encres, acryliques ou pastels à la cire Neocolor II Aquarelle de Caran d’Ache.

Dans ses œuvres, l’artiste explore des fragments de bonheur simple, fugitifs et insaisissables, que nous redécouvrons, adultes, en tant que spectateurs émerveillés de ce théâtre fantastique où s’épanouit la génération façonnant la société de demain.

Tiffany Bouelle a commencé à dessiner à l’âge de quatre ans. Elle griffonnait sur les sets de table en papier des restaurants, sur les post-it abandonnés, ou encore sur le journal du dimanche. Par la suite, elle a continué à dessiner régulièrement le week-end, sans aucune ambition particulière, simplement pour le plaisir de créer des mondes sur un bout de papier, des mondes qui, bien souvent, finissaient à la poubelle.

« Pour moi, le crayon est un médium régressif. Il n’intimide pas, il invite à l’expérimentation et permet de développer ses idées avec légèreté et spontanéité. C’est un outil que j’ai aimé utiliser pendant vingt-cinq ans avant de me tourner vers la peinture, mais il reste encore aujourd’hui le compagnon fidèle de mes premières esquisses. » Tiffany Bouelle

Tiffany Bouelle_crédit Kgsfrench.photo_2

Tiffany Bouelle © Kgsfrench.photo

Presse

Partenaires

Capture d’écran 2025-02-19 à 17.31.04

L'artiste

Image-2025-01-10T105643.547

Portrait de Tiffany Bouelle © Kgsfrench.photo

Tiffany Bouelle

Née en 1999, vit et travaille à Paris

À l'âge de 25 ans, Tiffany Bouelle, peintre passionnée et artiste performeuse engagée à défendre les voix des femmes, a attiré l'attention de LVMH pour une collaboration artistique tout en présentant publiquement ses dessins personnels pour la première fois. Son œuvre a depuis été représentée dans des institutions françaises prestigieuses telles que la Monnaie de Paris, JAD et le Musée des Arts et Métiers, ainsi qu'à la foire d'art contemporain Asia Now en 2019-2020 et à BAD Bordeaux en 2023.

Formée à la calligraphie traditionnelle par son grand-père japonais, Tiffany a embrassé cet héritage familial, passant chaque été au Pays du Soleil Levant depuis l'âge de sept ans. Ce n’est qu’en 2020, lors du deuxième confinement, qu’elle a pleinement exploité cette formation, utilisant des médiums européens pour créer sa première série minimaliste intitulée La femme objet. Voyageuse et aventurière passionnée, son parcours artistique a pris un tournant botanique, dévoilant une nouvelle palette de couleurs en 2022 avec sa série Seinaru Mori / La forêt sacrée du post-partum, exposée à la Galerie Porte B à Paris.

En 2024, Bouelle présentera pour la première fois des œuvres figuratives inspirées de visions, de contes populaires et d’un univers enchanté mêlant animaux, objets et créatures—marquant une nouvelle direction revisitée à travers les références de son enfance. Elle travaille actuellement sur une série explorant la philosophie de l’art floral japonais chabana pour une exposition prévue à Kyoto à l’automne 2024.

Les œuvres de Tiffany ont été exposées à l’international, avec des expositions à Paris, Genève, Londres, Hong Kong, Tokyo et Kyoto. Son art mythique et visionnaire a pris vie à travers des collaborations dans la mode et les hôtels de luxe. Sa série Palette sera présentée dans les boutiques Longchamp du monde entier à partir de juin 2024.

Caran d'Ache

logo carandache copie

Depuis plus de 100 ans, Caran d’Ache perpétue avec respect l’art du dessin et de l’écriture. Fleuron de la tradition manufacturière suisse, la Maison développe et fabrique tous ses produits au sein de ses ateliers à Genève. Les instruments de Caran d’Ache sont reconnus dans le monde entier pour leur excellence et sont confectionnés en accord avec les exigences du label de qualité « Swiss Made ».

Soucieuse de l’environnement, Caran d’Ache inscrit le développement durable ainsi que le respect de l’être humain au cœur de son activité. La Maison genevoise intègre la performance environnementale à ses procédés de fabrication, notamment sur le plan de l’énergie solaire, de son approvisionnement en bois certifié FSC ainsi qu’à travers la valorisation de ses déchets.

Référence incontournable pour de nombreux artistes et designers à travers le monde, la Maison genevoise ne cesse d’innover. Afin de donner vie à ses valeurs d’éducation créative, Caran d’Ache s’engage dans la formation artistique d’enseignants et soutient de jeunes talents prometteurs dans les domaines artistique et culturel.

Fière de son statut d’entreprise familiale, Caran d’Ache emploie aujourd’hui quelque 300 collaborateurs et possède une dizaine de boutiques en Suisse et à l’international, plus de 120 shop-in shops et est présente en ligne.

Univers de l'artiste