Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Belladone

24 janvier — 20 avril 2025

Tatiana Wolska, lauréate du Prix Drawing Now 2024
Commissariat Marianne Derrien

L'exposition Belladone de Tatiana Wolska (née 1977 en Pologne, vit et travaille à Bruxelles) se niche entre le politique et l’intime en proposant une expérience physique et cognitive où le dessin fusionne avec la sculpture. Plante des sorcières, bonne ou mauvaise herbe magique connue depuis l’Antiquité, la Belladone, est à la fois le remède et le poison nous rappellant que son utilisation requiert un maniement subtil ainsi qu’une grande connaissance. À travers l’histoire de cette plante, l’exposition favorise la prolifération et le dialogue afin d’unir le familier et l’étrange, la légèreté et l’ardeur, la suggestion et la revendication.

Les œuvres graphiques et en volume de Tatiana Wolska mutent en autant d’enveloppes organiques probables ou indéfinies. En réant de la valeur à ce qui ne perdure pas, l’artiste affirme une posture expérimentale et engagée avec cette nouvelle œuvre-construction en papier (déchirés, découpés et agrafés) aux côtés d'autres œuvres déjà produites. Du dehors au dedans, d'un corps à un autre, du végétal à l’humain, c'est notre relation aux cycles vitaux, au déracinement ainsi qu’aux formes d’émancipation et d’affranchissement qui est sondé.

Tout au long de ce projet, récits et échanges se mêlent et se croisent pour créer l’archive d’une présence, celle de l’artiste elle-même avec celles d’autres artistes, activistes, écrivaines...


Marianne Derrien

Commissaire de l'exposition

 

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Paris - Hors-Les-Murs Constellations

Tatiana Wolska, Untitled, 2024, pencil on paper, 150 x 150 cm (photo Amélie Bataille, courtesy of the artist and Irène Laub gallery)

Tatiana Wolska, Untitled, 2024, crayon sur papier, 150 x 150 cm. Crédit photographique : Amélie Bataille, © Courtesy de l'artiste et de la galerie Irene Laub.

Presse

Partenaires

Capture d’écran 2024-11-26 à 11.21.58

L'artiste

Tatiana Wolska, 2024 (photo Will Pace, courtesy of the Artist and Midlands Arts Centre) 2

Portrait de Tatiana Wolska © Will Pace
Courtoisie de l'artiste et du Midlands Arts Centre

Tatiana Wolska

Née 1977 en Pologne, vit et travaille à Bruxelles

Tatiana Wolska développe une pratique multidisciplinaire caractérisée par la croissance organique et la prolifération des formes. Ses dessins et sculptures, liés par un dialogue constant, témoignent d'une recherche sur la sinuosité des courbes, l'émergence d'éléments organiques et l'hybridation des objets. Bouteilles en plastique, clous ou rebuts de bois sont autant de substances matricielles au service d’un mouvement d’amplification et de croissance. Les dessins de Tatiana Wolska évoquent le vivant (plantes, muscles, organes, cheveux, ou micro-organismes) et placent la question du corps au centre de ses préoccupations. Flirtant avec l'invisible et avec l'intime, elle déploie un univers à la frontière du réel et de l’abstraction.

Tatiana Wolska a débuté sa carrière artistique à la Villa Arson de Nice. Lauréate du Grand Prix du Salon de Montrouge, elle est invitée par la Fondation Pierre Bergé pour une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2014. Depuis lors, son travail est régulièrement montré par des institutions internationales, notamment le Frac Corse et le Frac PACA (FR) en 2016, la Villa Empain à Bruxelles (FR) et l’Arsenal à Poznan (PL) en 2018, la Villa Datris à Paris (FR) en 2020, le château de Chamarande (FR) ou le projet Sculpture in the City à Londres (UK) en 2021. EN 2024, un solo show lui a été consacré au Midlands Arts Centre à Birmingham (UK). Elle a également fait partie de l’exposition collective Rebel Garden à l’occasion de la Triennale de Bruges (BE) et de l’exposition de sculptures ARBOS à Lustwarande, Tilburg (NL).

Tatiana Wolska est représentée par la galerie Irene Laub à Bruxelles.

La commissaire

Portrait Marianne Derrien © Salim Santa Lucia

Portrait Marianne Derrien © Salim Santa Lucia

Marianne Derrien

Marianne Derrien est commissaire d'exposition indépendante, critique d'art et enseignante, membre de C-E-A et d'AICA France. Après avoir été chargée de mission pour les expositions à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, elle collabore désormais en tant que commissaire invitée avec des institutions muséales et des lieux indépendants en France (Mrac Occitanie à Sérignan, Cité internationale des arts, Le Wonder, Mac Val...) ainsi qu'à l'international (Mudam à Luxembourg, Unosunove à Rome, Wooyang Museum en Corée du Sud, Plataforma Revolver à Lisbonne, The Pill à Istanbul...). Elle enseigne au sein du Master Sciences et techniques de l'exposition à l'École des arts de la Sorbonne et publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergent.e.xs que confirmé.e.xs. Depuis 2020, elle est en résidence curatoriale au Wonder, lieu autogéré par des artistes en région parisienne pour y mener plusieurs projets curatoriaux (Humain autonome) ainsi que des projets d'éditions (Some of Us, Manuella Éditions) et co-fonde la plateforme curatoriale Fluidlabor, structure indépendante et productrice. En 2023, elle est lauréate, avec l'artiste Eva Nielsen, du programme BMW Art Makers dans le cadre des Rencontres d'Arles et de Paris photo.

Le Prix Drawing Now

Le Prix Drawing Now accompagne depuis 13 ans la création contemporaine et souligne le rôle défricheur des galeries, en récompensant le travail d’un•e artiste présenté•ée sur le stand de sa galerie lors de Drawing Now Art Fair. 

Le Prix Drawing Now est constitué de 5 000 euros de dotation, 10 000 euros d’aide à la production, une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique. La sélection des nommées et l’artiste lauréate a été effectuée par les membres du comité de sélection du salon, composé pour l’édition de 2024 de :

Joana P. R. Neves, Directrice artistique de la foire ;
Hélène Guenin, Directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) ;
Carole Haensler, Directrice du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone et Présidente de l’Association des musées suisses ;
Anita Haldemann, Directrice adjointe et Responsable du Département des estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel ;
Catherine Hellier du Verneuil, Historienne de l’art et collectionneuse ;
Pascal Neveux, Directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie ;
Philippe Piguet, Critique d’art et commissaire indépendant.

Les lauréats du Prix Drawing Now depuis sa création en 2011 :
Catherine Melin (2011), Clément Bagot (2012), Didier Rittener (2013), Cathryn Boch (2014), Abdelkader Benchamma (2015), Jochen Gerner (2016), Lionel Sabatté (2017), Michail Michailov (2018), Lucie Picandet (2019), Nicolas Daubanes (2021), Karine Rougier (2022), Suzanne Husky (2023) et Tatiana Wolska (2024).

L'univers de l'artiste