Déplacements et torrents
Actualité d'artiste
Communiqué
L’exposition Déplacements et torrents – Là où le Dnipro et l’Elbe se rencontrent explore la place des artistes des pays dits « socialistes » et « postsocialistes » d’Europe, d’Asie centrale et du Caucase dans le paysage culturel français. En mettant en lumière les déplacements forcés de personnes, mais aussi d’animaux, d’objets et de pratiques culturelles, elle examine les répercussions de ces mouvements sur les trajectoires artistiques. Les commissaires, Sasha Baydal et Nataša Petrešin-Bachelez, invitent les visiteurs à imaginer une rencontre métaphorique entre les fleuves Dnipro et Elbe, symbolisant les liens entre ces régions et la France, à travers une multiplicité de récits historiques et contemporains.
L’exposition retrace les mobilités artistiques et les échanges entre ces régions depuis les années 1970, en abordant des thématiques telles que la guerre froide, la transition postsocialiste et la situation contemporaine, où des problématiques non résolues du passé réémergent. Elle inclut des œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap) et interroge les dynamiques de pouvoir, notamment la continuité du colonialisme et la mobilité culturelle.
À travers des œuvres, des archives et une approche décoloniale, l’exposition soulève des questions sur qui est déplacé ou assigné à un lieu, sur le droit à la mobilité, et sur le rôle de la diplomatie culturelle dans ces mouvements. Elle met en lumière les relations de pouvoir et leur résonance en France et en Europe.
Artistes : Louisa Babari, Abel Barroso Arencibia, Maja Bajević et Emanuel Licha, Commercial public art (Svitlanka Konoplyova et Borys Medvediev), DAVRA Collective (Valeriya Kim, Dona Kulmatova, Zumrad Mirzalieva et Saodat Ismailova), Robert Gabris, Danylo Halkin, Petrit Halilaj, Song Huai Kuei (Madame Song), Ilya Kabakov, Nikolay Karabinovych, Zdena Kolečková, László Méhes, Sandra Muteteri Heremans, Halyna Neledva, Nonument Group (Neja Tomšič, Martin Bricelj Baraga, Nika Grabar et Miloš Kosec), Minh Thắng Phạm, Vincent Rumahloine, Araks Sahakyan et Rebecca Topakian, Souli Seferov, Masha Svyatogor, Maryn Varbanov, Evita Vasiljeva, Akram Zaatari
Pour l’occasion Araks Sahakyan présente une oeuvre en collaboration avec l’artiste photographe Rebecca Topakian intitulé Vordan Karmi.
Avec notamment les contributions de : Archives de la ville d’Ústí nad Labem, Centre national des arts plastiques (Cnap), Vít Havránek, Bogdan Konopka, Stojan Koujumdjiev, Wanda Mihuleac, Radu Stoica, Vladimir Tverdokhlebov ; et le fonds d’archives de la Cité internationale des arts