Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Une brève histoire de fils ( de 1960 à nos jours )

Actualité d'artiste

Affiche-UNe-breve-histoire-du-fil.jpg

Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025

Domitille d'Orgeval

Maison de l'Amérique latine

217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

01 49 54 75 00

Communiqué

La Maison de l’Amérique latine présente l’exposition Une brève histoire de fils, qui se tiendra à Paris du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025. Commissariée par Domitille d’Orgeval, l’exposition réunit 17 artistes d’Amérique latine, dont les œuvres, réalisées depuis les années 1960, se concentrent sur le fil, le tissage, le tressage et le nouage. Ces pratiques, profondément ancrées dans les traditions vernaculaires de la région, évoquent des mémoires ancestrales et des archétypes universels, reliant les cultures et les générations.

Le fil, dans ces œuvres, symbolise des notions puissantes comme l’union entre le temporel et le spirituel, l’instant et l’éternité, ou encore l’humain et le divin. Cela fait écho à des pratiques anciennes, comme celles des Kogi de Colombie, pour qui le fil sacré représente une connexion spirituelle profonde, ou les quipus incas, des dispositifs faits de cordelettes nouées utilisés pour enregistrer des informations et des récits. Dans l’imaginaire occidental, le fil occupe également une place centrale dans de nombreux récits mythologiques, comme ceux des Parques, d’Ariane ou de Pénélope, où il symbolise la destinée humaine, le chemin de la rédemption et l’amour éternel.

L’exposition met en lumière la diversité des approches de ces artistes, reconnus sur la scène internationale, et inclut des œuvres de Kenia Almaraz Murillo, Olga de Amaral, Milton Becerra, Inés Blumencweig, Iván Contreras Brunet, Elias Crespin, Jorge Eielson, Vanessa Enríquez, Sidival Fila, Gego, Martha Le Parc, Anna Maria Maiolino, Sandra Monterroso, Laura Sánchez Filomeno, Jesús Rafael Soto, Cecilia Vicuña, Natalia Villanueva Linares.