J’ÉTAIS LÀ
Actualité d'artiste
Communiqué
Gabriel Folli développe dans son travail des systèmes d’hybridation de procédés et d’images au point de produire les dessins les plus composites qui soient. De l’image Polaroid ou numérique transposée au dessin à l’encre, au crayon de couleur ou au fusain sur un grand nombre de matériaux trouvés, jusqu’au geste du collage, son travail consiste à dresser un état des lieux du monde actuel, qu’il soit géopolitique, économique, socio-culturel ou artistique, accueillant des références empruntées à l’actualité, à la poésie ou au cinéma, ainsi que citations et hommages.
Son exposition à la galerie Sator rassemblera travaux récents et axes de recherche autour de l’étude de territoires traversés ces derniers mois. L’installation principale de dessins reviendra notamment sur les œuvres réalisées lors de sa résidence au Château de Servières à Marseille (à l’occasion du prix de la Saison du Dessin Nord/Sud remporté en 2023). Ces dessins seront confrontés aux territoires du Nord, souvenirs parfois intimes de l’artiste tout en répondant à des paysages plus lointains et plus anciens dans sa démarche.
Dans une relation proche du souvenir qui se confronte parfois à une réalité changeante, Gabriel Folli n’hésite pas à modifier et changer des oeuvres plus anciennes. La mémoire évolue au même titre que l’œuvre. Un mur composé spécialement pour l’espace de la galerie fera face à cette installation pour retrouver les sources premières du travail de recherche de Gabriel Folli. En se répondant et en se complétant, l’expositon nous invite à contempler ces territoires en constant changement tout en étant profondément ancrés dans nos mémoires individuelles.
Gabriel Folli , J’étais là, 2024, technique mixtes sur papier © Courtesy de l’artiste et de la Galerie Sator Marais