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Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Ito Meikyū / Fil d’errance

11 octobre 2024 — 5 janvier 2025

Artiste : Boris Labbé

Commissariat : Judith Guez

Le dessin a toujours été central dans la vie de Boris Labbé. Il cherche plusieurs manières d’exprimer cette matière, de la faire « déborder, craquer, crépiter, proliférer, vivre » en utilisant plusieurs procédés : du dessin classique à l’animation 3D, et de la réalité virtuelle à la scénographie et l’installation vidéo.

Dans cette exposition Ito Meikyū (formule inventée d’un collage de deux mots : ito qui signifie « fil » et, meikyū 迷宮 qui signifie « labyrinthe » ) / Fil d’errance, l’artiste s’inspire de ce qui l’entoure, de ce qu’il ressent, de ce qui ne s’exprime pas. Il propose au spectateur une errance parmi ces Choses qui émergent de son esprit, sans forcément de lien, et qui apparaissent à la conscience dans un cheminement de vie.

L’artiste est guidé par ses moments de vie, ses voyages, ses rencontres et ses lectures, notamment par l’art classique et la littérature japonaise. Son processus créatif fait entre autres écho à deux autrices majeures du XIᵉ s., comme Murasaki Shikibu et les différentes scènes qu’elle imagine dans l’histoire du Dit de Genji, ou encore Sei Shōnagon dans Les Notes de Chevets, avec les « Choses » listées dans son journal au « fil du pinceau » des ressentis et émergences de son esprit.

Boris Labbé est également attaché au motif typique de la peinture traditionnelle japonaise, la technique Fukinuki Yatai (traduit par « toits arrachés par le vent ») qui représente l'intérieur d’un bâtiment, vue de haut, sans plafond. Il explore par cette composition la multiplicité de points de vue, le rapport narratif interconnecté, la vision panoramique presque encyclopédique, et les enjeux d’associations des géométries, des motifs et des personnages. 

L’exposition propose de suivre un fil continu et impalpable entre ses œuvres, qui tel un cheminement labyrinthique dans son esprit, emporte le spectateur dans une boucle, du dessin à la réalité virtuelle… et de la réalité virtuelle au dessin. Les mots deviennent listes, les dessins deviennent collections, leurs mises en espace deviennent volume et architecture puis déconstruction, et leurs multiplications deviennent mouvement et répétition.

L'œuvre est bien là : jamais de fin, dans le mouvement tant que la vie est là, tant que les Choses émergent de la pensée, alors tout peut être, et tout peut recommencer.

 

« Intérieur et extérieur, transparence et opacité, exhibitionnisme et voyeurisme, légèreté et lourdeur, féminin et masculin ; toutes ces notions s’opposent ou s’unissent dans le cycle infini d’un labyrinthe sans issue. »

 

Judith Guez
Commissaire de l'exposition

#itomeikyu
@drawinglabparis

Rhizome, La Chute, Ito Meikyu :  Copyright Sacrebleu Productions
Boris Labbé, Rhizome, La Chute, Ito Meikyū
Copyright Sacrebleu Productions, courtesy de l'artiste

Partenaires

Partenaires

Le duo artiste / commissaire

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Boris Labbé

Formé à l’École supérieure d’art de Tarbes puis à l’École de cinéma d’animation d’Angoulême, les travaux de Boris Labbé (1987, FR) ont rapidement fait le tour du monde, que ce soit dans des expositions d’art contemporain, des festivals de cinéma internationaux, ou lors de concerts audiovisuels.

Son dernier court-métrage La Chute était en sélection de la séance spéciale à la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018. En 2020 il collabore avec le chorégraphe Angelin Preljocaj et signe la scénographie vidéo du spectacle Le Lac des Cygnes.

Ses films et installations vidéo lui ont valu une cinquantaine de prix et distinctions de par le monde, dont entres autres, le Golden Nica Animation au Festival Ars Electronica de Linz et le Grand Prix du Japan Media Arts Festival de Tokyo.

Entre 2023 et 2024 il développe et réalise deux projets marquants : Ito Meikyū, son premier projet de réalité virtuelle (produit par Sacrebleu Productions) et Glass House, une scénographie vidéo en collaboration avec le compositeur Lucas Fagin (produit par l’Ensemble Cairn).  Ito Meikyū vient d’être récompensé au Grand Prix de la Mostra de Venise 2024.

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Judith Guez

Artiste, chercheuse, commissaire d’exposition en art numérique, Judith s’intéresse aux nouvelles formes artistiques entre le réel et le virtuel autour des notions d’illusion, de présence, et d’émerveillement.

Après une formation transdisciplinaire entre art, sciences et nouvelles technologies dans différentes universités (Paris 1, Paris 8 et Paris 6), Judith obtient son doctorat en 2015 en Esthétique, Science et Technologies des Arts au sein de l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle de l’université Parie 8. Elle enseigne actuellement l’art numérique, la réalité virtuelle et la direction artistique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Judith crée et expose plusieurs oeuvres personnelles mêlant le réel et le virtuel (La Chambre de Kristoffer, Lab’Surd, Rêverie à Travers les époques, etc.) dans de nombreux lieux (Ars Electronica, Gaîté Lyrique, 104, CDA Enghien Les Bains, Laval Virtual, Théâtres de Belfort, Villa Médicis, BnF, etc.).

En 2018, elle a créé le Festival artistique international Recto VRso à Laval (Fr). Chaque année, elle réalise le commissariat des expositions en lien avec une thématique annuelle explorant la frontière de création entre le réel et le virtuel, et l’esthétique relationnelle des œuvres immersives et interactives.

Vues de l'exposition

L'univers de l'artiste